L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte (M/F/X) pour le service Revitalisation des quartiers au sein du Département travaux publics et urbanisme. Il s’agit d’un contrat de remplacement de deux congés de maternité successifs allant de juillet à fin décembre 2020.
De manière générale, les responsables architecture & espaces publics assurent le rôle de Maître de l’ouvrage pour le compte de la Commune de Forest. Ils sont chargés de la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public et de construction d’équipements inscrits dans le programme du Contrat de Quartier durable Wiels-sur-Senne et de la Politique de la Ville (maillage récréatif).
MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES
MISSION DU SERVICE REVITALISATION DES QUARTIERS
Le service revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de revitalisation des quartiers. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.
MISSION
En tant qu’architecte (m/f/x), vous représentez la maîtrise d’ouvrage publique. Vous organisez les marchés publics d’études et de travaux. Vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine. Vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif. Vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets. Vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
ACTIVITÉS
Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation • Étudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités • Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets • Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets • Contrôler l’état d’avancement des projets
• Communiquer sur l’avancement des projets • Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des DIU travaux et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures • Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions.
Apporter son expertise technique • Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés • Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement • Élaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches • Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.) • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage • Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles • Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive
Assurer une gestion administrative • Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants • Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction • Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne gestion architecturale et financière du projet
Actualiser les connaissances techniques liées au domaine d’expertise
PROFIL
Formation
Diplôme d’architecte – Diplôme d’architecte-paysagiste ou ingénieur architecte
Expérience
Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins des domaines visés par cette fonction • Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics
Compétences techniques
Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ; • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ; • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ; • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ; • Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
Compétences comportementales
• AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS • COOPÉRER • ANALYSER • STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL • S’ADAPTER • NÉGOCIER • TROUVER DES SOLUTIONS
NOTRE OFFRE
Contrat à durée déterminée de 5 mois. • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A) • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation) • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible • Possibilité de suivre des formations • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 15 mai au plus tard, à l’adresse suivante: BVERSCHUERE@forest.brussels
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels
“Les jardins du château d’Annevoie, histoire et génie hydraulique”, un ouvrage signé Nathalie de Harlez de Deulin
Ce livre, édité par le SAN (Société archéologique de Namur), a été écrit par Nathalie de Harlez de Deulin (historienne des jardins, et Docteur en histoire de l’art et de l’archéologie), nous offre la première monographie sur ces Jardins, situés à Annevoie, entre Namur et Dinant, à hauteur du pont de Godinne. Des jardins qui révèlent toute leur magie, grâce à l’eau qui émaille le lieu de son et de lumière.
Une aventure hydraulique qui commence au 18ème siècle, Charles-Alexis de Montpellier, seigneur d’Annevoie et maître de forges en est l’initiateur. Les sources présentes sur le site, offrent à la fois l’énergie hydraulique, pour le fonctionnement des usines métallurgiques, et pour l’esthétique du paysage.
Son ouvrage publié par la Société Archéologique de Namur, est une étude préalable à la restauration patrimoniale, qui doit guider le propriétaire dans les choix à faire pour la restauration du domaine. Une étude financée par la fondation privée, Domaine historique du château et des jardins d’Annevoie.
Retrouvez l’interview de Nathalie de Harlez de Deulin sur la plateforme Auvio, à propos des jardins d’Annevoie.
Fiche technique :
Jardimat cherche un·e architecte paysagiste pour un contrat à durée déterminée
Topotek 1 cherche un·e architecte-paysagiste pour renforcer son équipe.
Votre profil
Cinq ans d’expérience professionnelle en tant que chef de projet avec une expertise en gestion de projet.
Engagement approfondi avec toutes les phases de planification, en particulier le développement de la conception et la conception détaillée.
Connaissance approfondie des normes DIN et ISO, des directives et du droit de la construction.
Processus de travail bien structuré et précis avec un degré élevé d’indépendance.
Une grande affinité pour le détail et la matérialisation.
Excellentes compétences en communication en français et anglais – ou allemand – parlé et écrit.
Ce que nous offrons
Des projets intéressants à l’échelle internationale avec des exigences esthétiques, techniques et fonctionnelles élevées.
La chance de jouer un rôle actif dans l’élaboration et le développement engagé de nos normes de qualité.
Une atmosphère de travail attrayante dans laquelle une communication ouverte et équitable est une priorité.
Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez votre CV, une lettre de motivation et une sélection de projets-travaux (Portfolio) à atelier@topotek1.de, à l’attention de Monsieur Kriss Gabriel.
Le bureau d’études BRAT recherche un architecte-paysagiste
Motivé.e ?
Le bureau d’études BRAT sprl désire s’adjoindre un.e collaborateur.trice indépendant.e ARCHITECTE-PAYSAGISTE pour suivre et défendre des projets d’aménagement d’espaces publics du début à la fin :
La personne recherchée présentera le profil suivant :
Autres atouts :
Offre :
Intéressé.e ? Postule maintenant en envoyant un CV et une lettre de motivation
BRAT sprl, à l’att. de M. Peter Pillen, Directeur-Gérant
Rue Dautzenberg, 43
1050 – Ixelles
Formation : certificat en Recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable
Une nouvelle formation organisée par l’ULiège et la Haute École Charlemagne à destination – notamment – des architectes-paysagistes.
L’Université de Liège et la Haute École Charlemagne proposeront, dès la rentrée académique 2020-2021, un nouveau certificat en urbanisme. C’est sous l’angle de l’aménagement du territoire que cette formation, orientée «recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable» aborde la gestion des sites et sols pollués et, plus largement, du foncier dégradé. La formation est organisée à horaire décalé. Elle comporte 25 crédits ECTS et 220 heures de formation en présentiel.
Objectif
Le certificat vise à former des professionnel·le·s intervenant sur ce type de foncier, compétents pour initier et piloter la gestion et le développement de projets de reconversion et redéveloppement d’anciens sites d’activité.
La dynamique d’aménagement du certificat vise à repositionner le territoire au centre des enjeux sociétaux prioritaires au-delà des approches purement techniciennes rencontrées encore trop fréquemment. En ce sens, cette formation a un rôle fédérateur, tant au niveau de son approche globalisante qu’au niveau des acteurs qu’il va former. Ces nouveaux acteurs du redéveloppement territorial seront les éléments moteurs fédérateurs des équipes multidisciplinaires œuvrant dans ce domaine.
Informations et inscriptions
Toutes informations au sujet de cette formation ainsi que le programme complet et les modalités d’inscription sont disponible en suivant ce lien.
Offre d’emploi au sein du bureau d’études Feuillen
OFFRE D’EMPLOI
Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un(e) architecte paysagiste diplômé bachelier ayant au minimum 2-3 ans d’expérience pour réaliser essentiellement des études, dossiers d’exécution, cahiers des charges et suivit de chantier pour des projets privés de toutes envergures.
Profil recherché:
Motivé, Organisation du travail , Travail en équipe, Bonne visualisation en 3D , et bonne connaissance technique
Connaissance informatique requise et indispensable sur Vectorworks, SketchUp, Excel
Parler l’allemand est un atout supplémentaire.
Véhicule personnel.
Concrètement:
Le bureau se situe à Spa,
Engagement à mi temps jusque la fin de l’année puis à temps plein.
Horaire flexible selon votre situation personnelle.
Salaire évolutif en fonction du niveau d’autonomie.
Merci d’envoyer votre CV et votre porte folio à l’attention de Jean-Philippe Feuillen, Rue de la Gare 39/1 4900 Spa ou par mail à jean-philippe@feuillen.be ou de me contacter pendant les heures de bureau au 087 26 98 72
Enquête nationale
L’Association Belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes (ABAJP-BVTL) s’est engagée dans une démarche en vue d’obtenir la reconnaissance du titre professionnel.
La ville de Namur recrute un auteur de projet pour le service BEVP-DVP
Sélection d’un auteur ou d’une auteure de projets (D9) pour le service BEVP-DVP
Profil de compétences
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Monographie de fonctions
Contexte de la mission
La personne engagée fera partie d’une cellule composée de 6 agents et sera en charge de la préparation des dossiers techniques destinés à la création, la réfection ou l’entretien d’espaces publics.
Missions/Activités
Tâches régulières
Tâches occasionnelles
Nous offrons
Contrat
Type de contrat : un contrat de 6 jours semaine à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)
Vacances annuelles
Nombre de congés annuels à temps plein :
Salaire
Salaire annuel brut d’un agent ou d’une agente technique en chef D9 à l’indice actuel :
L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.
Avantages
Intéressé(e) ?
Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/602/26
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :
Date limite de réception des candidatures
20/07/2020
Le groupe Assar Architects cherche un architecte-paysagiste bilingue
Le groupe ASSAR ARCHITECTS (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.
Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes de petite taille, multi-culturelles et multi-disciplinaires. Des possibilités de développement et de formation continue et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail.
La cellule Paysage d’ASSAR ARCHITECTS à Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :
Votre mission
Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.
De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.
Vous menez l’établissement des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.
Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.
Vous êtes chargé.e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.
Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.
Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.
Votre profil
Nous offrons
Une culture d’entreprise fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence et la collaboration.
Des activités ludiques régulières et conviviales organisées par les collaborateurs.trices.
Une rémunération assortie de divers avantages.
Interessé(e)?
Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :
Valérie Ghijsdael – HR Manager
VGH@assar.com
L’Administration Communale de Forest est à la recherche d’un architecte-paysagiste
De manière générale, les responsables architecture & espaces publics assurent le rôle de Maître de l’ouvrage pour le compte de la Commune de Forest. Ils sont chargés de la bonne réalisation des projets d’aménagement de l’espace public et de construction d’équipements inscrits dans le programme du Contrat de Quartier durable Wiels-sur-Senne et de la Politique de la Ville (maillage récréatif).
MISSION ET TÂCHES PRINCIPALES
MISSION DU SERVICE REVITALISATION DES QUARTIERS
Le service revitalisation des quartiers a pour mission d’imaginer, de coordonner et de suivre la mise en œuvre des programmes et des projets de revitalisation des quartiers. Cela comprend des projets de construction, d’aménagement et de rénovation des bâtiments et des espaces publics ainsi que le soutien ou la création de dynamiques socio-culturelles des quartiers. Ce travail implique également la recherche et la gestion de subsides à différents niveaux de pouvoir (européens, fédéraux, régionaux, locaux, etc.) afin de revitaliser, redynamiser les quartiers et construire un environnement durable pour les citoyens.
MISSION
En tant qu’architecte (m/f/x), vous représentez la maîtrise d’ouvrage publique. Vous organisez les marchés publics d’études et de travaux. Vous coordonnez les projets en collaboration avec le bureau d’étude désigné dans le cadre des opérations de revitalisation urbaine. Vous assurez le suivi des projets sur les plans technique et administratif. Vous collaborez, le cas échéant, à la recherche et au suivi des subsides nécessaires au financement de ces projets. Vous planifiez, coordonnez et gérez les phases de conception, de réalisation et de réception de travaux.
ACTIVITÉS
Gérer les projets de construction, d’aménagement et de rénovation • Étudier la faisabilité des programmes sur les plans technique, économique et humain en fonction des objectifs stratégiques et des priorités • Anticiper les risques et impacts corollaires aux projets • Assurer le rôle d’interlocuteur principal entre les services internes, les pouvoirs subsidiants, les entrepreneurs engagés et les bureaux d’étude éventuels • Coordonner avec les différents services communaux et régionaux la mise en œuvre des projets • Programmer, piloter et adapter les différentes phases des projets • Contrôler l’état d’avancement des projets
• Communiquer sur l’avancement des projets • Assurer la réalisation et la transmission des dossiers AS BUILT, des DIU travaux et de toutes les informations techniques nécessaires à la bonne gestion des infrastructures • Participer à l’évaluation des projets et en tirer les conclusions.
Apporter son expertise technique • Assister l’auteur de projets dans le cadre d’avis techniques sur l’état des bâtiments et des infrastructures • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les estimations et les documents graphiques (esquisses, avant-projet, etc.) selon les besoins identifiés • Accompagner les bureaux d’étude pour constituer les dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’environnement • Élaborer la partie technique des marchés publics ou accompagner les bureaux d‘étude dans ces démarches • Etablir les dossiers de mise en concurrence (plan, cahier des charges, métré, etc.) et participer à l’attribution tant des marchés de travaux que des missions d’étude (auteurs de projets, géomètres, ingénieurs, conseillers PEB, assainissement des sols, etc.) • Accompagner les bureaux d’étude pour établir les dossiers d’exécution • Contrôler la conformité des travaux dans une optique qualité en tant que représentant du maître de l’ouvrage • Assister les bureaux d’étude pour réceptionner l’ouvrage dans le respect des règles • Assurer le suivi technique et l’accompagnement des utilisateurs/gestionnaires jusqu’à la réception définitive
Assurer une gestion administrative • Assister les cellules administratives pour la préparation et le suivi des dossiers soumis au Collège, au Conseil, à la tutelle et aux pouvoirs subsidiants • Rédiger les documents administratifs en lien avec la fonction • Travailler en étroite collaboration avec les services concernés pour assurer une bonne gestion architecturale et financière du projet
Actualiser les connaissances techniques liées au domaine d’expertise
PROFIL
Formation
Diplôme d’architecte – Diplôme d’architecte-paysagiste ou ingénieur architecte
Expérience
Expérience probante de 3 ans minimum dans au moins des domaines visés par cette fonction • Expérience dans la réalisation d’équipements collectifs et le réaménagement d’espaces publics
Compétences techniques
Bonne connaissance de la législation portant sur les marchés publics, capacité à mener ce type de procédure ; • Bonne connaissance (ou volonté de l’acquérir) du contexte institutionnel, sociologique et urbanistique bruxellois ;
• Bonne connaissance du fonctionnement des procédures communales (ou volonté de l’acquérir) ; • Autonomie dans le travail, volonté d’apprendre et capacité à rechercher des informations ; • Capacité à travailler en équipe et à coordonner différents intervenants au sein d’un projet ; • Parfaite maîtrise du français ; la connaissance du néerlandais est un atout (être en possession du brevet linguistique SELOR ou être disposé à l’obtenir)
Compétences comportementales
• AGIR AVEC INTÉGRITÉ ET PROFESSIONNALISME • ÊTRE ORIENTÉ RÉSULTATS • COOPÉRER • ANALYSER • STRUCTURER SON PROPRE TRAVAIL • S’ADAPTER • NÉGOCIER • TROUVER DES SOLUTIONS
NOTRE OFFRE
Contrat à durée déterminée de 5 mois. • Rémunération conforme aux barèmes de la fonction publique locale (niveau A) • Possibilité de valoriser l’ancienneté dans le privé (max 4 ans) et dans le public (sans limitation) • Prime de bilinguisme sur la base des attestations délivrées par le SELOR • Remboursement (100 %) des frais de transports en commun – pécule de vacances – allocation de fin d’année – système de congé flexible • Possibilité de suivre des formations • Lieu de travail : Centre technique-Chaussée de Bruxelles 112
CANDIDATURES
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser par courriel, pour le 15 mai au plus tard, à l’adresse suivante: BVERSCHUERE@forest.brussels
Pour plus d’informations sur la fonction, vous pouvez joindre Anais Destrée au numéro suivant : 02/348.17.02 ou par e-mail : adestree@forest.brussels