école de paysage

Pour devenir architecte-paysagiste, il existe, en Belgique, plusieurs écoles. Elles se situent en Wallonie, en région bruxelloise et en Flandre. Vous trouverez ci-après les coordonnées de chaque école.

Les études, de type agronomique, s’organisent en cycle court (bachelier professionnalisant, 3 ans) ou en cycle long (bachelier académique + master (3 + 2 ans)). Les diplômés du type long sont automatiquement admis au sein de l’ABAJP et deviennent membres IFLA par la même occasion. Les bacheliers ne peuvent devenir membre IFLA qu’après 3 années d’exercice de la profession.

Pour faire ces études, il n’y a pas de prérequis mais une bonne motivation est nécessaire. N’oubliez pas qu’un architecte-paysagiste doit avoir de solides connaissances techniques, artistiques et culturelles. Chaque établissement est à même de délivrer un savoir, un savoir-être et un savoir-faire propices au bon exercice du métier.

Si vous doutez de vos capacités, n’hésitez pas à prendre contact avec quelques architectes-paysagistes ABAJP de votre région afin de discuter avec eux et ainsi mieux cerner les différentes facettes du métier. Vous pouvez aussi visiter le site Futur Agro (rubrique Services et conseils) qui vous donnera des témoignages complémentaires.

Si vous avez d’autres questions, les secrétariats respectifs des établissements se feront un plaisir d’y répondre.

Nous attirons votre attention qu’il n’existe, en Belgique, aucune formation reconnue par l’IFLA en alternance, ni en cours du soir, ni horaire décalé pour devenir architecte-paysagiste. Seules les études en plein exercice sont reconnues et valorisables dans le cadre d’une recherche d’emploi auprès des bureaux d’études et administrations.

Certaines offres de formation existent mais n’ont pas la valeur d’un bachelier ou d’un master dans le domaine du paysage. Nous vous recommandons la plus grande vigilance sur ce point. Ces formations ne permettent pas de travailler dans les bureaux d’études, l’administration, ou de répondre aux appels d’offres officiels. Nous vous recommandons de faire confiance aux institutions officielles et reconnues.

Les établissements qui organisent les études pour devenir auteur de projet

Haute Ecole Charlemagne 

Haute École Charlemagne – Institut Supérieur Industriel agronomique / ULiège / ULB

Orientations :

  • Master Architecte paysagiste – Inscription auprès de l’ULiège

Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux

Tél. : +32(0)81 62 21 11

E-mail : info.gembloux@uliege.be

Website : www.architecturedupaysage.be

Haute Ecole Charlemagne

Haute École Charlemagne – Institut Supérieur Industriel agronomique

Orientations :

  • Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage

Contact : Unité architecture des jardins et du paysage

Rue Verlaine, 9
5030 Gembloux

Tel. : 0032 81 62 56 10
Fax : 0032 81 61 12 02

E-mail : secr.isigx@hech.be

Website : www.hech.be

Haute École Lucia de Brouckère

Institut Arthur Haulot

  • Section architecture des jardins et du paysage

Av. E. Gryson, 1
1070 Brussels
Contact C.O. Hubinont
Tel. : 00 32 2 526 74 80
Fax : 00 32 2 526 70 42

E-mail : info@Haulot.heldb.be

Website : haulot.heldb.be