Visite d'une exposition au CIVAPourquoi devenir membre ?

Devenir membre de l’ABAJP c’est faire partie d’une association professionnelle reconnue qui vous défend et défend les intérêts des architectes-paysagistes en Belgique.

Les membres bénéficient entre-autres des avantages suivants :

  • Soutien aux initiatives visant à promouvoir la profession auprès des particuliers et des pouvoirs publics ;
  • Réductions pour des événements (conférences, visites …) liés au paysage ;
  • Avantages exclusifs auprès de la compagnie d’assurances RC professionnelle PROTECT ;
  • Représentation auprès des autorités ;
  • Conseils juridiques via notre partenaire UCM ;
  • Recherches et propositions d’emploi ;
  • Participation gratuite à des salons (Batibouw …) en échange d’une présence sur le stand lorsque l’association est présente ;

La liste des avantages ne cesse de croître, en devenant membre vous participez activement à la mise en lumière et au rayonnement de notre profession. Plus nous sommes nombreux, plus il est facile d’être reconnus comme étant des acteurs incontournables dans nos domaines d’intervention.

Vous constatez un appel d’offre qui vise spécifiquement les compétences d’un architecte-paysagiste et ne permet pas l’accès à notre profession ? En étant membre, nous prenons contact pour vous avec le soumissionnaire afin de négocier l’accès à ce marché !

Que coûte l’adhésion à l’ABAJP ?

Actuellement, l’adhésion à l’ABAJP coûte 175 €, déductibles.

Comment devenir membre de l’association ?

Peuvent devenir membres de l’ABAJP, tous les architectes-paysagistes porteurs d’un titre d’une école de paysage reconnue par l’IFLA. Cela concerne autant les bacheliers (= gradués) et les masters sans conditions de délais. Veuillez consulter les modalités ci-dessous pour des informations plus détaillées.

Les critères d’admission sont les suivants :

  • Être porteur d’un diplôme d’architecture des jardins et de paysage belge ou étranger (3, 4 ou 5 années d’écoles ou universités reconnues par l’IFLA)
  • Travailler en temps qu’architecte paysagiste dans le privé ou l’administration publique (en temps qu’employé, fonctionnaire ou indépendant), sachant que ne seront pas admis les employés ou administrateurs de pépinières, d’entreprises d’espaces verts ou de bureaux liés à des entreprises si ceux-ci ne sont pas totalement séparés juridiquement.

Les porteurs d’un Baccalauréat d’écoles supérieures (notamment les Bacheliers en Architecture des Jardins et du Paysage) sont admis en tant que membres ABAJP (niveau national) dans un premier temps, ils ne sont néanmoins pas encore membres IFLA. Après une période de deux ans d’exercice de la profession, ils deviennent alors membre ABAJP et IFLA (niveau national et international).

Les porteurs d’un Master en paysage entrent directement en tant que membres ABAJP et IFLA.

En résumé

Je suis titulaire d’un Bacheliers en Architecture des Jardins et du Paysage, j’entre donc directement comme membre ABAJP dès que je suis indépendant ou employé comme architecte-paysagiste dans un bureau d’étude, une administration. Au bout de deux ans, je deviens membre ABAJP et membre IFLA.

Je remplis le formulaire ci-dessous.

Je suis titulaire d’un Master architecte-paysagiste (ou autre terminologie européenne équivalente), j’entre donc directement comme membre ABAJP et IFLA dès que je suis indépendant ou employé comme architecte-paysagiste dans un bureau d’étude, une administration.

Je remplis le formulaire ci-dessous.

Les séances de présentation

Deux fois par an, l’ABAJP organise des sessions d’adhésion auxquelles sont invités les candidats membres ; il s’agit d’un entretien convivial avec des membres du conseil d’administration et de l’association afin de faire plus ample connaissance. Ceci n’est ni un examen ni un jury !

Il est simplement demandé de présenter et illustrer de photos ou de plans son activité professionnelle dans le secteur (professeurs, fonctionnaires, conseillers, gestionnaires, concepteurs, responsables d’entretien, etc). Il n’est pas demandé de présenter de projets, il ne s’agit pas de juger mais de mieux se connaître !

Pour vous inscrire

  1. Il suffit de nous confirmer votre candidature par le formulaire de contact ci-dessous.
  2. En parallèle, vous nous faites parvenir votre dossier (voir éléments ci-dessous) par courrier postal (voir adresse sur la page “contact”) ou par e-mail à l’adresse info@abajp.be.

Le dossier contient

  • une copie de votre diplôme (ou attestation de réussite en attendant l’original)
  • une attestation de votre employeur ou – pour les indépendants – une copie de votre inscription à la BCE / TVA.
  • Un curriculum vitae à jour et un portfolio relatant votre expérience dans le domaine

Dès que nous sommes en possession de vos documents et à condition que ceux-ci soient complets et exacts, vous devenez membre de l’association. Ensuite vous recevrez les informations relatives à la session de présentation.

La cotisation annuelle de la première année est calculée au prorata de la période durant laquelle vous avez été membre.

Le secrétariat de l’association accusera alors bonne réception de vos document et vous contactera personnellement pour vous communiquer la date de la prochaine session d’adhésion.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des questions !

Devez membre de l’ABAJP

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Pour plus de sécurité et être certain(e) de recevoir nos courriers, merci d’ajouter le domaine @abajp.be à votre liste d’expéditeurs approuvés. Si vous n’avez pas de réponse à votre demande endéans les 15 jours, merci de nous contacter à nouveau.