Landscape Design Partnership recherche un collaborateur Architecte Paysagiste

Landscape Design Partnership est un bureau d’études créé par Bernard Capelle en 1993, la sprl fondée en 2006, réalise des projets :

  • d’aménagement de jardins d’immeubles, de bureaux, de logements, d’hôtels et de jardins privés,
  • de rénovation de sites, de création de parcs publics
  • d’études et analyses de gestion des eaux pluviales, toitures vertes, etc.

Votre fonction : « Chef de projet » – en collaboration étroite avec le gérant

  • Statut indépendant (temps de travail flexible)
  • Mise en œuvre graphique et suivi des projets avec les différents acteurs des projets ;
  • Maîtres d’ouvrage, architectes, project managers, clients privés, fonctionnaires publics:
    • Participation à l’analyse du site et définition des objectifs, en collaboration
    • Réalisation graphique des dossiers (plans d’exécution, détails techniques, CDC, quantitatifs et métrés) en collaboration
    • Suivi des chantiers en collaboration

Votre profil :

  • Master Architecte Paysagiste (m/f)
  • Expérience professionnelle en projet paysagers (publics et privés) de minimum 5 ans.
    • connaissance des techniques liées au paysage,
    • compétences dans l’élaboration des plans d’exécution et cahier des charges,
    • expérience en chiffrage des projets et gestion / suivi de chantier.
  • Connaissance des règlementations de base liées aux projets.
  • Bonne connaissance et intérêt pour les végétaux.
  • Autonome mais avec un bon esprit d’équipe. Rigoureux et structuré.
  • Connaissances informatiques :
    • Connaissance confirmée du programme Vectorworks et de la suite Office 365.
    • Connaissance de SketchUp et de la suite Adobe Creative est un plus

Entrée en fonction : Rapide (à fixer ensemble).
Envoyez CV et lettre de motivation à : info@landscapedesign.net
Date limite de candidature : 15 décembre 2020.

“Les jardins du château d’Annevoie, histoire et génie hydraulique”, un ouvrage signé Nathalie de Harlez de Deulin

Ce livre, édité par le SAN (Société archéologique de Namur), a été écrit par Nathalie de Harlez de Deulin (historienne des jardins, et Docteur en histoire de l’art et de l’archéologie), nous offre la première monographie sur ces Jardins, situés à Annevoie, entre Namur et Dinant, à hauteur du pont de Godinne. Des jardins qui révèlent toute leur magie, grâce à l’eau qui émaille le lieu de son et de lumière.

Une aventure hydraulique qui commence au 18ème siècle, Charles-Alexis de Montpellier, seigneur d’Annevoie et maître de forges en est l’initiateur. Les sources présentes sur le site, offrent à la fois l’énergie hydraulique, pour le fonctionnement des usines métallurgiques, et pour l’esthétique du paysage.

Son ouvrage publié par la Société Archéologique de Namur, est une étude préalable à la restauration patrimoniale, qui doit guider le propriétaire dans les choix à faire pour la restauration du domaine. Une étude financée par la fondation privée, Domaine historique du château et des jardins d’Annevoie.

Retrouvez l’interview de Nathalie de Harlez de Deulin sur la plateforme Auvio, à propos des jardins d’Annevoie.

Fiche technique :

  • Titre : Les jardins du château d’Annevoie. Histoire et génie hydraulique.
  • Auteure : Nathalie de Harlez de Deulin, Docteur en Histoire, Art et Archéologie et Historienne des jardins
  • Éditeur :  Société archéologique de Namur, Rue de Fer 35 – 5000 Namur
  • 304 pages intérieures
  • Nombreuses illustrations en couleurs (photographies et archives)
  • Format : 210 x 297mm, relié sous couverture cartonnée
  • ISBN :  978-2-9602140-4-8
  • Prix : 35€ + port (7,5€ en Belgique)
  • Infos :  081/840.200 ou info@lasan.be

Jardimat cherche un·e architecte paysagiste pour un contrat à durée déterminée

La société Jardimat, basée à Modave ( Strée) est à la recherche d’un(e) architecte paysagiste pour un CDD de 3 mois à raison de 4 jours semaine (possibilité d’un CDI à la clef).
Cette jeune entreprise, exécute des projets pour des jardins privés principalement. Vous travaillerez dans une chouette ambiance avec des collègues jeunes et motivés !
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à pierre.olwi@gmail.com.

Topotek 1 cherche un·e architecte-paysagiste pour renforcer son équipe.

Pour rejoindre notre équipe d’architecture de paysage à Berlin, nous recherchons un·e architecte paysagiste expérimenté· en tant que chef de projet pour soutenir notre département de construction, en particulier pour nos projets internationaux, par exemple France, Suisse et Belgique. Le poste est de haut niveau, à temps plein, auquel plusieurs années d’expérience professionnelle, en particulier dans le domaine de la conception d’espaces publics, sont essentielles.

Votre profil

Cinq ans d’expérience professionnelle en tant que chef de projet avec une expertise en gestion de projet.
Engagement approfondi avec toutes les phases de planification, en particulier le développement de la conception et la conception détaillée.
Connaissance approfondie des normes DIN et ISO, des directives et du droit de la construction.
Processus de travail bien structuré et précis avec un degré élevé d’indépendance.
Une grande affinité pour le détail et la matérialisation.
Excellentes compétences en communication en français et anglais – ou allemand – parlé et écrit.

  • Compétences CAD
  • Vectorworks
  • MS Office
  • Adobe Photoshop, InDesign, Illustrator

Ce que nous offrons

Des projets intéressants à l’échelle internationale avec des exigences esthétiques, techniques et fonctionnelles élevées.
La chance de jouer un rôle actif dans l’élaboration et le développement engagé de nos normes de qualité.
Une atmosphère de travail attrayante dans laquelle une communication ouverte et équitable est une priorité.

Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez votre CV, une lettre de motivation et une sélection de projets-travaux (Portfolio) à atelier@topotek1.de, à l’attention de Monsieur Kriss Gabriel.

Le bureau d’études BRAT recherche un architecte-paysagiste

Tu es intéressé.e par l’aménagement des espaces publics, en particulier des espaces verts, ludiques et sportifs ? Tu souhaites participer au déploiement des maillages sport et jeux dans l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale, en étroite collaboration avec Bruxelles Environnement ?

Motivé.e ?

Le bureau d’études BRAT sprl désire s’adjoindre un.e collaborateur.trice indépendant.e ARCHITECTE-PAYSAGISTE pour suivre et défendre des projets d’aménagement d’espaces publics du début à la fin :

  • Réunions de coordination et stratégiques pour contribuer à la réflexion globale et aux axes stratégiques du développement d’un Maillage Jeu et Plan Sport à Bruxelles,
  • Analyses socio-urbanistiques préalables de sites liés aux zones d’intervention prioritaire et constitution de dossiers préparatoires,
  • Développement de projets (croquis, dessins et plans, modélisation 3D, demandes de permis d’urbanisme et annexes, rédaction de cahiers des charges, métrés estimatifs, suivi de chantier, préparation et suivi des inaugurations…),
  • Participation active aux comités de pilotage liés aux projets d’aménagements d’aires de sport et/ou jeu identifiés par BE (au sein de la division Espaces Verts chez BE et autres services, prise de contact avec les autres administrations concernées, acteurs sociaux, éducatifs et sportifs sur le terrain.

La personne recherchée présentera le profil suivant :

  • expérience dans le développement d’espaces publics
  • sensibilité et intérêt (voire mieux, une expérience) pour les aménagements ludiques et sportifs dans l’espace (vert) public, sensibilité à l’intégration paysagère et au développement durable

Autres atouts :

  • polyvalence : capacité d’organisation, de structure d’informations, de rédaction de rapports, etc., aptitudes communicationnelles, capacité de s’approprier des outils administratifs, expérience en suivi de chantier et rédaction de cahier des charges
  • esprit d’équipe et sens social, tout en étant autonome
  • connaissance de la Région Bruxelles Capitale et du néerlandais

Offre :

  • Poste en 4/5e pendant 9 mois sur le site de Bruxelles Environnement (Tour et Taxis) ;
  • Complément 1/5e sur des missions urbanistiques variées au BRAT (Flagey, Ixelles) ;
  • Possibilité de prolonger le contrat après ce terme.

Intéressé.e ? Postule maintenant en envoyant un CV et une lettre de motivation

BRAT sprl, à l’att. de M. Peter Pillen, Directeur-Gérant
Rue Dautzenberg, 43
1050 – Ixelles

Formation : certificat en Recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable

Une nouvelle formation organisée par l’ULiège et la Haute École Charlemagne à destination – notamment – des architectes-paysagistes.

L’Université de Liège et la Haute École Charlemagne proposeront, dès la rentrée académique 2020-2021, un nouveau certificat en urbanisme.  C’est sous l’angle de l’aménagement du territoire que cette formation, orientée «recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable» aborde la gestion des sites et sols pollués et, plus largement, du foncier dégradé. La formation est organisée à horaire décalé. Elle comporte 25 crédits ECTS et 220 heures de formation en présentiel.

Objectif

Le certificat vise à former des professionnel·le·s intervenant sur ce type de foncier, compétents pour initier et piloter la gestion et le développement de projets de reconversion et redéveloppement d’anciens sites d’activité.

La dynamique d’aménagement du certificat vise à repositionner le territoire au centre des enjeux sociétaux prioritaires au-delà des approches purement techniciennes rencontrées encore trop fréquemment.  En ce sens, cette formation a un rôle fédérateur, tant au niveau de son approche globalisante qu’au niveau des acteurs qu’il va former. Ces nouveaux acteurs du redéveloppement territorial seront les éléments moteurs fédérateurs des équipes multidisciplinaires œuvrant dans ce domaine.

Informations et inscriptions

Toutes informations au sujet de cette formation ainsi que le programme complet et les modalités d’inscription sont disponible en suivant ce lien.

Offre d’emploi au sein du bureau d’études Feuillen

OFFRE D’EMPLOI

Afin de renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un(e) architecte paysagiste diplômé bachelier ayant au minimum 2-3 ans d’expérience pour réaliser essentiellement des études, dossiers d’exécution, cahiers des charges et suivit de chantier pour des projets privés de toutes envergures.

Profil recherché:
Motivé, Organisation du travail , Travail en équipe, Bonne visualisation en 3D , et bonne connaissance technique
Connaissance informatique requise et indispensable sur Vectorworks, SketchUp, Excel
Parler l’allemand est un atout supplémentaire.
Véhicule personnel.

Concrètement:
Le bureau se situe à Spa,
Engagement à mi temps jusque la fin de l’année puis à temps plein.
Horaire flexible selon votre situation personnelle.
Salaire évolutif en fonction du niveau d’autonomie.

Merci d’envoyer votre CV et votre porte folio à l’attention de Jean-Philippe Feuillen, Rue de la Gare 39/1 4900 Spa ou par mail à jean-philippe@feuillen.be ou de me contacter pendant les heures de bureau au 087 26 98 72

Enquête nationale

L’Association Belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes (ABAJP-BVTL) s’est engagée dans une démarche en vue d’obtenir la reconnaissance du titre professionnel.

La ville de Namur recrute un auteur de projet pour le service BEVP-DVP

Sélection d’un auteur ou d’une auteure de projets (D9) pour le service BEVP-DVP

Profil de compétences

Savoirs

  • Disposer du diplôme de l’enseignement supérieur de type court en construction (orientation « génie civil ») ou d’architecte paysagiste ou en architecture des jardins et du paysage est obligatoire.
  • Disposer du permis de conduire B est obligatoire.
  • Maîtriser le cahier des charges type Qualiroutes.
  • Maîtriser le logiciel Autocad et la suite Office est obligatoire.
  • Avoir des connaissances en technologie de la voirie.
  • Avoir des connaissances élémentaires en technologie d’égouttage.
  • Avoir des connaissances en marchés publics.
  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles et en particulier savoir rédiger un rapport technique sous une forme compréhensible pour tout un chacun.
  • Avoir des notions et/ou compétences en mobilité est un atout (en ayant, par exemple, une formation de conseiller en mobilité).

Savoir-faire 

  • Etre capable de dessiner des plans au moyen du logiciel Autocad.
  • Etre capable de réaliser des métrés quantitatifs.
  • Être capable d’analyser, de rédiger et de synthétiser des rapports techniques.

Savoir-être 

  • Adhérer aux valeurs de l’Administration communale que sont la bienveillance, l’utilité et l’efficacité.
  • Ne pas s’être rendu ou rendue coupable de faits notoirement connus et de nature à ternir la dignité de la fonction.
  • Faire preuve de rigueur, de structure, d’ordre et de méthode.
  • Être capable de s’adapter en développant des capacités de polyvalence.
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et de proactivité.
  • Travailler en collaboration et en transversalité avec d’autres services et avec des interlocuteurs extérieurs.
  • Gérer sa charge de travail en se focalisant sur le résultat.
  • Être capable de faire face aux imprévus.
  • Se former aux nouvelles techniques, normes, lois et règlements.
  • Être ouvert ou ouverte à toutes les nouvelles formes et nouveaux besoins en matière de mobilité.

Monographie de fonctions

Contexte de la mission

La personne engagée fera partie d’une cellule composée de 6 agents et sera en charge de la préparation des dossiers techniques destinés à la création, la réfection ou l’entretien d’espaces publics.

Missions/Activités

  • Étudier des projets d’aménagement d’espaces publics (voiries, places publiques, parcs, espaces-verts, parkings, etc.).
  • Étudier la création ou la rénovation de terrains de sports.
  • Étudier l’aménagement d’abords de bâtiments communaux.
  • Étudier des aménagements de sécurité.
  • Étudier la création de plaines de jeux.
  • Étudier l’implantation de mobiliers urbains.

Tâches régulières

  • Réaliser des esquisses et avant-projets d’aménagements.
  • Réaliser des plans techniques (plans terrier, détails techniques, coupes, profils, etc.).
  • Réaliser des métrés et estimatifs.
  • Rédiger des clauses techniques.
  • Analyser un travail à effectuer et en décrire les solutions techniques.
  • Travailler en transversalité avec les divers services internes ou externes pour la réalisation de projets les impliquant.

Tâches occasionnelles

  • Préparer les demandes de permis d’urbanisme nécessaires à la concrétisation des projets.
  • Participer et présenter les projets aux riverains et aux représentants de l’Autorité.
  • Participer à l’élaboration d’avis et de conseils dans le cadre de l’instruction des demandes d’autorisations urbanistiques.
  • Accompagner des bureaux d’études externes désignés par la Ville de Namur dans le cadre d’études sous-traitées à des sociétés ou des organismes.
  • Apporter un appui aux surveillants de chantiers.

Nous offrons

Contrat

Type de contrat : un contrat de 6 jours semaine à durée indéterminée à temps plein
Régime du travail : 39 heures/semaine
Lieu du travail : Namur (Hôtel de Ville)

Vacances annuelles

Nombre de congés annuels à temps plein :

  • Congés annuels : 26 jours
  • Vacances annuelles extra-légales : 3,5 jours (en moyenne)
  • Congés compensatoires : 6,5 jours

Salaire

Salaire annuel brut d’un agent ou d’une agente technique en chef D9 à l’indice actuel :

  • Sans ancienneté : 34.958,20 €
  • Avec 6 ans d’ancienneté : 39.360,35 €

L’Administration communale peut valoriser jusqu’à 6 années d’ancienneté du secteur privé à condition que la fonction précédemment exercée soit en lien direct avec la fonction proposée dans notre offre d’emploi.
Les années d’ancienneté de la fonction publique peuvent être valorisées au-delà des 6 ans.
Une analyse sera effectuée sur base des attestations d’occupation de vos précédents employeurs.

Avantages

  • Un pécule de vacances fixé à 92% du salaire brut
  • Un titre-repas par prestation de 6,15€ (valeur faciale)
  • Gratuité des transports en commun pour les déplacements du domicile au lieu de travail : (bus, train)
  • Prise en charge de l’abonnement combiné SNCB, avec le parking de la gare de départ
  • Un remboursement de 0,24€/km parcouru en vélo

Intéressé(e) ?

Pour postuler, veuillez vous créer un compte candidat en cliquant sur le lien suivant : https://namur.gestmax.be/apply/602/26
Les documents listés ci-dessous devront impérativement être joints à votre candidature pour ce poste :

  • votre C.V. et une lettre de motivation;
  • une copie de votre diplôme ou l’équivalence de la Communauté française pour le(s) diplôme(s) obtenu(s) selon un régime étranger;
  • une copie du permis de conduire B ;
  • un extrait de casier judiciaire modèle 595;
  • une copie de la carte d’identité (recto-verso).

Date limite de réception des candidatures

20/07/2020

Le groupe Assar Architects cherche un architecte-paysagiste bilingue

Le groupe ASSAR ARCHITECTS (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.

Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes de petite taille, multi-culturelles et multi-disciplinaires. Des possibilités de développement et de formation continue et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail.

La cellule Paysage d’ASSAR ARCHITECTS à Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :

  • architecte paysagiste bilingue FR /NL, de 2 à 5 ans d’expérience, pour établissement de dossiers et suivi de chantiers

Votre mission

Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.

De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.

Vous menez l’établissement des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.

Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.

Vous êtes chargé.e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.

Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.

Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.

Votre profil

  • Architecte paysagiste (m/f)
  • Expérience de 2 à 5 ans
  • Bonne connaissance des réglementations
  • Très bonne maîtrise du néerlandais
  • Bonne connaissance d’Office 365, d’AutoCAD, SketchUp, Adobe Creative Suite
  • Une connaissance de REVIT est un plus
  • Excellentes connaissances techniques
  • Aimant l’interaction tant avec ses collègues qu’avec les personnes externes
  • Autonome mais avec un bon esprit d’équipe
  • se dans le suivi technique/administratif des projets et des chantiers

Nous offrons

Une culture d’entreprise fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence et la collaboration.

Des activités ludiques régulières et conviviales organisées par les collaborateurs.trices.

Une rémunération assortie de divers avantages.

Interessé(e)?

Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :

Valérie Ghijsdael – HR Manager

VGH@assar.com