Formation : certificat en Recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable

Une nouvelle formation organisée par l’ULiège et la Haute École Charlemagne à destination – notamment – des architectes-paysagistes.

L’Université de Liège et la Haute École Charlemagne proposeront, dès la rentrée académique 2020-2021, un nouveau certificat en urbanisme.  C’est sous l’angle de l’aménagement du territoire que cette formation, orientée «recyclage du foncier dégradé dans une perspective de développement durable» aborde la gestion des sites et sols pollués et, plus largement, du foncier dégradé. La formation est organisée à horaire décalé. Elle comporte 25 crédits ECTS et 220 heures de formation en présentiel.

Objectif

Le certificat vise à former des professionnel·le·s intervenant sur ce type de foncier, compétents pour initier et piloter la gestion et le développement de projets de reconversion et redéveloppement d’anciens sites d’activité.

La dynamique d’aménagement du certificat vise à repositionner le territoire au centre des enjeux sociétaux prioritaires au-delà des approches purement techniciennes rencontrées encore trop fréquemment.  En ce sens, cette formation a un rôle fédérateur, tant au niveau de son approche globalisante qu’au niveau des acteurs qu’il va former. Ces nouveaux acteurs du redéveloppement territorial seront les éléments moteurs fédérateurs des équipes multidisciplinaires œuvrant dans ce domaine.

Informations et inscriptions

Toutes informations au sujet de cette formation ainsi que le programme complet et les modalités d’inscription sont disponible en suivant ce lien.