Quel avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale ? (25/09/2017)

Depuis quelques années, de multiples ravageurs mettent en danger l’avenir du buis dans plusieurs régions européennes, dont le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dernier arrivé est un papillon de nuit originaire d’Asie Orientale, dont les chenilles sont responsables de gros dégâts aux plantations de buis dans les espaces verts régionaux et communaux.

Quels sont ces nouveaux ravageurs ? Comment endiguer leur progression ou limiter les dégâts aux plantations de buis, dans le contexte d'espaces publics sans pesticides ? Comment préserver la valeur patrimoniale des sites classés ? Quel avenir pour les plantations de buis ? Quelles seraient les alternatives ?

Avec l’aide des différents intervenants, nous tenterons de faire le point sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale.

Une matinée d’échanges est organisée le lundi 25 septembre 2017 de 8h30 à 14h00 à Bruxelles Environnement (Auditorium).

L’inscription à cette matinée est gratuite mais obligatoire.

Vous trouverez le programme détaillé sur cette page : http://www.environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/quel-avenir-pour-le-buis-en-region-de

Jardins en Fête | 10.09.2017

Biodiversité en espaces verts : une nouvelle formation pour les professionnels

Pour qui ?

Pour tout professionnel du secteur vert : entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes, pépiniéristes, paysagistes…

Quand ?

A partir de l’automne 2017 (sur les mois suivants : oct/nov/jan/fév, en horaire de jour et en semaine), sur 2 ans et sous forme de 20 modules -> 12 modules de 3 journées avec une journée théorique et deux journées de travaux pratiques sous forme de chantiers de gestion didactiques en situation réelle (en entreprise, zoning et chez des particuliers) + 8 modules théoriques.

Les dates des cours théoriques de la première année (2017-2018)  sont:

  • mardi 03 octobre 2017
  • mercredi 11 octobre 2017
  • jeudi 19 octobre 2017
  • vendredi 27 octobre 2017
  • mardi 7 novembre 2017
  • mercredi 22 novembre 2017
  • mardi 23 janvier 2018
  • mercredi 31 janvier 2018
  • jeudi 8 février 2018
  • vendredi 16 février 2018

Pour tout connaître sur cette formation (date limite d'inscription 15/09/2017): cliquez-ici

Colloque « Le groupement d’employeurs : un levier pour l’emploi et le développement des PME »

Le 12 septembre prochain, le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale, Willy Borsus et le SPF Economie vous invitent à participer au colloque « Le groupement d'employeurs : un levier pour l'emploi et le développement des PME ».

Pourquoi participer ?

Toutes les PME n’ont pas les moyens d’employer à temps plein un travailleur spécialisé comme un graphiste ou un comptable. Le dispositif du groupement d’employeurs est une solution à ce problème !

Comment cela fonctionne-t-il ?
Plusieurs PME peuvent utiliser les services d’une même personne en l’occupant simultanément à temps partiel ou en l’occupant alternativement à temps plein. Double gain donc, pour l’emploi du travailleur et pour les PME qui disposent ainsi d’un travailleur qualifié en fonction de leurs vrais besoins.

Intéressés ? Venez assister ce 12 septembre 2017 au colloque «Le groupement d'employeurs : un levier pour l'emploi et le développement des PME».

Au programme

• Présentation du contexte légal et des enjeux du dispositif. La loi du 5 mars 2017 modernise ce dispositif, afin de le rendre encore plus attractif et plus accessible aux PME.

• Présentations d’experts sur l’impact économique des groupements d’employeurs.

• Retour d'expériences et témoignages de dirigeants et d'employés de groupements d'employeurs, débat sur le rôle et les actions des organismes de soutien, avec les chambres de commerce et de l’industrie de Wallonie, le VOKA et la Fédération Nationale Française des Groupements d’Employeurs

• Conclusions du ministre Willy Borsus sur le potentiel des groupements d’employeurs.

Le programme détaillé de ce colloque ainsi que quelques informations pratiques sont disponibles sur le site internet du SPF Economie.

Où ?

Crowne Plaza Bruxelles - Le Palace
Rue Gineste 3, 1210 Bruxelles
Entrée par la place Rogier

Quand ?

Le 12.09.2017 de 08h45 à 16h.

Comment s'inscrire ?

Complétez le formulaire d’inscription en ligne avant le 5 septembre.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Bruxelles Environnement, l’administration de l’environnement et de l’énergie, cherche pour sa division Espaces Verts, un : Manager – Paysagiste (h/f)

En tant que manager paysagiste vous gérez un ensemble d’espaces verts dont Bruxelles Environnement assure la gestion. Pour ce faire, vous encadrez l’entretien et l’aménagement de divers espaces verts situés en Région de Bruxelles-Capitale, soit par le biais d’équipes de jardiniers que vous dirigez , soit par le biais d’un cahier spécial des charges d’entretien et d’aménagement passé par marché public. Vous contribuez à une collaboration efficace entre les métiers de jardiniers et de gardiens de parc.
Toutes les informations utiles à cette appel à candidature sont disponibles ici : http://www.environnement.brussels/sites/default/files/user_files/2017-a47.pdf

Assemblée générale 2017

Assemblée générale 2017

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale, l’ABAJP donne rendez-vous à ses membres le Samedi 21 octobre 2017 à Liège.

Une visite des coteaux de la citadelle aura lieu à cette occasion.

D'autres informations plus précises parviendront aux membres prochainement.

Cette journée est organisée avec la collaboration du Mouvement des Architectes Paysagistes de  la région de Liège et de la ville de Liège.

appel à candidatures

Appel à candidature pour la création du pôle aménagement du territoire wallon

Cher confrère,
Chère consœur,

Nous venons d’apprendre que le CESW (Conseil économique et Social de Wallonie), qui est chargé, dans le cadre de la réforme de la fonction consultative, d’effectuer les démarches en vue de constituer les différents pôles thématiques, et notamment le Pôle Aménagement du territoire, a déposé au moniteur belge un appel à candidatures (cf. pièce jointe).

Cet appel à candidatures ne fait pas mention des architectes-paysagistes.

Il est primordial de faire valoir notre profession, et de faire reconnaitre la nécessité d'intégrer des architectes-paysagistes dans ce type de structure/administrations/institutions.

Une des missions de l'ABAJP étant de travailler dans ce sens, l'association va non seulement contacter le ministre en charge pour lui notifier l'incomplétude de l'offre, mais elle se tourne aussi vers ses membres possédant un diplôme d'urbaniste en leur demandant de réfléchir avec sérieux à cette candidature.

En pratique, la candidature doit comporter :

  • Un C.V. actualisé ;
  • La démonstration de compétences acquises dans l’exercice d’activités régulières en lien avec la compétence mobilisée dans le cadre du pôle « Aménagement du territoire » ;
  • Une lettre de motivation développant :
    • La compréhension et la vision du candidat quant à la mission du pôle « Aménagement du territoire » ;
    • Sa motivation à faire partie de ce pôle ;
    • Le cas échéant, sa motivation à faire partie du bureau.

Elle doit être déposée avant vendredi 30/6/2017 12h00 au CESW, à l'adresse e-mail katty.brisbois@cesw.be ; 04/232.98.11.

Je vous remercie pour la considération apportée à ce message et à notre profession.

 

Didier Moray

Président ABAJP - BVTL

Exposition : Bruxelles ou le grand art des petits jardins

Bruxelles ou le grand art des petits jardins

Exposition à  partir du 18 mai 2017

Depuis 2008, la manifestation Jardins en Fête s’est imposée comme le rendez-vous annuel des amateurs de jardin. Trop souvent réduits à un statut d’ornements ou de collections de plantes, les jardins, au même titre que d’autres modes d’expression, se voient peu à peu reconnus comme d’authentiques créations, travaillées par des styles et des esthétiques différents au fil des époques.

Les nombreux visiteurs qui découvrent depuis 9 ans les jardins bruxellois au bras de leur propriétaire ou de leurs créateurs dans le cadre de Jardins en Fête témoignent de ce regard nouveau posé sur les jardins. Pour autant, les jardins demeurent parfois difficiles à appréhender à partir des concepts issus de l’histoire de l’art. Prenant appui sur le formidable matériel accumulé depuis la première édition de Jardins en Fête, l’historienne de l’art Odile De Bruyn et le photographe Michel Clinckemaille croisent leur regard à l’occasion d’une exposition unique sur les jardins bruxellois. A travers « Grand art des petits jardins », ils interrogent la notion de style dans les jardins et propose un historique des grands courants esthétiques qui ont marqué l’histoire des jardins, tout en captant la beauté de l’ « arrière-pays » bruxellois.

Conçue et réalisée par la nouvelle Fondation CIVA, financée par les Cabinets de Rudy Vervoort et Céline Frémault de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement, l’exposition revisite neuf années de visites de Jardins en Fête et explore l’extraordinaire diversité des jardins bruxellois.

Contact :

Fondation CIVA Stichting, Département Jardin, Paysage et Ecosystème urbain

Rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles

Tél 02/642 24 84 Fax 02/649 73 95

Pour plus d’informations visitez le site ou contactez la fondation CIVA via l’adresse email gardens@civa.brussels.