Conférence le 3 mai 2017 : Dynamiques de renouvellement au sein du Vieux-Montréal

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 03 mai 2017 / 17h30

“Dynamiques de renouvellement au sein du Vieux-Montréal” / Priscilla Ananian, Prof. Dr. Architecte - Urbaniste, Département d’Etudes Urbaines et Touristiques, Ecole des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal (FR)

La conférence sera l'occasion d'aborder la démarche entreprise concernant le Vieux Montréal et la dynamique mise en place visant à favoriser, entre autres, l'installation des classes moyennes. Ces nombreux développements immobiliers sont considérés comme autant d'occasions pour planier la ville de demain ainsi que son attrait pour les besoins et usages multiples en évolution. Dans cette optique, la Ville de Montréal entend établir une vision d'ensemble cohérente et concertée de ces différents projets urbains, qui proposent notamment de nouvelles typologies d'habitat et compte s'appuyer dessus pour accroître la qualité de vie dans la métropole et assurer la pérennisation des habitants.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre

Conférence le 26 avril 2017 : Expériences de psychanalyse urbaine

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 26 avril 2017 / 17h30

“Expériences de psychanalyse urbaine” / Laurent Petit, Psychanalyste Urbain et Directeur de l’A.N.P.U. (FR)

La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Fondée en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) a psychanalysé une soixantaine de villes et de territoires dont des grandes villes comme Marseille, Montpellier, Rennes-Métropole ; des villes moyennes comme Partenay, Dunkerque, Hénin-Beaumont; des régions entières comme la Camargue, les Côtes d'Armor, l'île de Ré et des villes à l'étranger comme Alger, Tunis, Bruxelles et Mons en Belgique, etc. Cette conférence présentera la méthodologie mise en place au cours de toutes ces années via quelques cas particulièrement saisissants.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre

Conférence 19 avril 2017 : L’Eco-Quartier Ginko à Bordeaux

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 19 avril 2017 / 17h30

“L’Eco-Quartier Ginko à Bordeaux” / Olivier Brochet, Architecte Associé de l’Agence Brochet-Lajus-Pueyo à Bordeaux (FR)

En février 2006, Bouygues Immobilier, associé aux bailleurs sociaux Aquitanis et Mésolia habitat, est désigné lauréat pour un projet d'aménagement de la ZAC « La Berge du Lac ». L'Agence Brochet-Lajus-Pueyo est mandatée avec Christian Devillers & associés et l'agence de paysagistes Signes. Un des enjeux primordiaux de l'élaboration de l'Eco-Quartier Ginko consiste à gérer des interfaces délicates et à dialoguer avec l'histoire, avec la présence du quartier voisin des Aubiers, celle du centre commercial, mais aussi du secteur tertiaire proche (Parc des expositions, Palais des congrès, Centre hôtelier…), l'habitat, commerces, emplois, les équipements et les espaces publics. Les travaux ont démarrés en juillet 2010, afin d'accueillir les premiers habitants en septembre 2012.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre

23 février 2017 : Raisonner l’utilisation et la taille des arbustes

Les membres du MAPL vous invitent à leur soirée conférence ce jeudi 23/02/2017 à 19h30

Ils ont invité Pascal Prieur et le thème de la soirée sera:

Raisonner l'utilisation et la taille des arbustes

La taille des arbustes est souvent présentée comme complexe, nécessaire, voire indispensable. Pourtant, elle peut être facilement comprise et au maximum simplifiée si le choix des plantes est correctement effectué et si les techniques appliquées sont adaptées à leur architecture et à leur mode de floraison. Pour cela, il est indispensable d'apprendre à lire le végétal.

la conférence sera l'occasion de décrypter les différents types de construction et de floraison des arbustes mais aussi de définir les techniques de taille qui peuvent leur être appliquées.

Pascal Prieur (www.pascalprieur.com)
Architecte paysagiste, président des Arbusticulteurs
Formateur indépendant - ARBUSTICONSEILS

- Formateur indépendant CNFPT, cléOme, Chaumont sur Loire, ENSP Versailles…
- Président des Arbusticulteurs
- Auteur – Editions Ulmer (La taille raisonnée des arbustes d’ornement – La taille des rosiers)
- Jardinier de France Bleu Maine
- Ex bureau d’étude + Resp. biodiversité Ville du Mans

La soirée aura lieue au local du CRIE, Parc du jardin Botanique
Rue Fusch, 3 à 4000 Liège
P.A.F. 5€

7 février 2017 – Colloque sur le thème “Arbres et Territoires”

 3e édition du Colloque Génie Végétal, Génie Ecologique

« Arbres et Territoires »
Mardi 7 février 2017,

au Conseil économique, social et environnemental

Avec la participation de Francis HALLE, botaniste

Pour cette troisième édition, le colloque Génie Végétal, Génie Ecologique s’intéressera aux usages de l'arbre au sein des territoires, de la ville aux espaces naturels.

Le colloque a pour objectif de faire connaître au travers de réalisations concrètes les fonctions et les services écosystémiques du végétal, qui permettent d'aller au-delà de la fonction esthétique et culturelle du paysage. Il met en avant les savoir-faire et l'expertise des professionnels de la filière.

Cet évènement s'inscrit également dans le cadre historique du 200ème anniversaire de Jean-Charles Alphand (1817 - 1891), créateur des espaces verts parisiens au cours de la seconde moitié du XIXe siècle.

Colloque organisé par VAL'HOR, en association avec l'Assemblée des départements de France, afin de rapprocher les filières végétales des préoccupations des aménageurs publics.

Horaires: de 9h30 à 18h
Lieu: Conseil économique, social et environnemental
9 Place d'Iéna, 75016 Paris

Informations et inscriptions.

Offre d’emploi : Bruxelles Environnement cherche pour sa division Espaces Verts un/e coordinateur – gestionnaire horticole des parcs h/f

Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie, cherche pour sa division Espaces Verts un/e : Coordinateur – Gestionnaire horticole des parcs (h/f) (réf.: 2016-AN5)

En tant que coordinateur - gestionnaire horticole des parcs, vous intervenez en support du chef de la sous-division dans les matières de gestion et d’entretien horticole des espaces verts. Vous contribuez aux définitions des programmations, au reporting et aux améliorations à apporter à la gestion horticole. Vous avez comme principale mission le suivi et le support à la coordination de la gestion horticole des parcs (parcs déjà gérés, nouveaux parcs et espaces urbains).

Diplôme*:

Master en architecture du paysage, Ingénieur industriel orienté gestion horticole
ou
Bio-ingénieur généraliste et/ou orienté horticulture ou aménagement du territoire

Expérience:

Une expérience de minimum 1 an repartie dans les domaines suivants:
-Gestion en entretien horticole
-Gestion de projet

Une expérience en management ou dans une administration bruxelloise, ou en suivi de cahier spécial des charges (marchés publics) est un atout

Toutes les informations à propos de cette offre d'emploi sont disponibles ici : http://www.environnement.brussels/sites/default/files/user_files/2016-an5_fr.pdf

Intéressé(e) ?

Envoyez avant le 11/1/2017 votre CV et une lettre de motivation, avec mention du numéro de référence 2016-AN5, à:
Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000 à 1000 Bruxelles
E-mail: human.resources@environnement.brussels

Exposition « À la découverte de l’Architecture du Paysage »

Exposition temporaire CAPDans le cadre d'une semaine dédiée aux Architectes Paysagistes à l'Association Générale des Étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (AG), le Cercle des Architectes Paysagistes (CAP) se propose de monter une exposition temporaire qui aura lieu au palais abbatial de la Faculté agronomique de Gembloux du 28 novembre au 02 décembre 2016.

Cette exposition a pour but de montrer ce à quoi correspond l'architecture du paysage en termes de formation, profession et passion. Nous souhaitons présenter au public ce qu'il est possible de réaliser dans notre futur métier, ce que nous faisons, où nous agissons, comment nous agissons et communiquons.

Nous souhaitons montrer que l'architecture du paysage est un domaine polyvalent dans lequel nous sommes amener à toucher à beaucoup de thématiques différentes et qu'elle ne se résume pas seulement à produire "des plans". Les projets présenter seront bien sûr sous forme de plans/croquis/planche de projets/maquettes mais pourront également être un reportage photos d'une excursion dans un parc/jardin etc., un paysage sonore, la présentation d'un workshop, d'une expérience paysagère particulière etc. Les projets exposés n'auront pas nécessairement été réalisés dans le cadre des formations proposées à l'ISIa Gembloux (Haute École Charlemagne) ou bien à la Faculté puisque cette exposition a également pour ambition de promouvoir les initiatives personnelles des étudiants.

L'exposition est ouverte à tous pendant les horaires d'ouverture de la Faculté, notamment du palais abbatial.

Adresse de l'exposition :

Passage des Déportés, 2
B-5030 Gembloux

La nature au cœur de nos cours de récréation

La nature au cœur de nos cours de récréation

Du vert dans les baskets !

Jeudi 17 Novembre 2016 à 19h45

Cette conférence rassemble les expériences d’un paysagiste, concepteur de "cours vertes", et celles d’un directeur d’école.

Aujourd’hui la question de la nature se pose de plus en plus au sein de nos espaces de vie. C’est donc sans surprise qu’elle arrive dans les écoles. Mais comment cela se fait-il, comment cela se vit-il ?

Quelle nature ? Comment ? Pourquoi ? Pour qui ?

Autant de questions que nous pouvons légitimement nous poser !

Deux intervenants viendront partager leur expérience :

  • Pieter Hollants, paysagiste chez Plant en Houtgoed, dessine et construit de nouvelles cours de récréation en symbiose avec les écoles. Il a développé une philosophie bien particulière dans laquelle il y intègre nature, enfants et matériaux en bois.
  • Christophe Barbason, directeur de l’école de Saint-Sébastien, a l’occasion de vivre chaque jour les jeux, les courses et les roulades de ses élèves dans ses cours depuis toujours enherbées. Sans s’arrêter à cela, au fil des ans, d’autres initiatives autour de la nature y ont vu le jour.

Ce sont bien deux personnes qui ont du vert dans les baskets que nous attendons et qui, nous l’espérons, pourront répondre à vos interrogations !

En pratique :

Quand :
Le jeudi 17 novembre 2016 à partir de 19h45 jusque 21h00.

Où :
Collège Saint-Louis
Parking dans la cour de récréation, accessible à :
Rue Villette, 28
4020 Liège

Entrée libre – gratuit

Réservation souhaitée :
florian@maisondelurbanite.org