Assemblée générale 2017

Assemblée générale 2017

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale, l’ABAJP donne rendez-vous à ses membres le Samedi 21 octobre 2017 à Liège.

Une visite des coteaux de la citadelle aura lieu à cette occasion.

D'autres informations plus précises parviendront aux membres prochainement.

Cette journée est organisée avec la collaboration du Mouvement des Architectes Paysagistes de  la région de Liège et de la ville de Liège.

landscape creations contest – « Festival des Jardins de la Côte d’Azur »

Dear Delegates,
Dear Presidents and Secretariats of National Associations,
Dear Members and friends of IFLA Europe,

It is my pleasure to inform you that the French Département des Alpes-Maritimes launched landscape creations contest as part of the Côte d'Azur Gardens Festival, « Festival des Jardins de la Côte d'Azur »

From March 30th to April 28th, 2019, the Côte d'Azur Gardens Festival will have two components: a landscape design contest open to landscape professionals and more than 200 events. The landscape works realised by international teams will be spread between Nice, Cannes, Grasse, Antibes Juan les Pins and Menton. The technical committee chaired by Jean MUS will be composed of landscape professional associations representatives and organisers hosting Municipalities

For more information please visit IFLA Europe website:

http://iflaeurope.eu/festival-des-jardins-de-la-cote-dazur-launched-landscape-creations-contest/

Kind regards,

Daniela

Daniela MICANOVIC IFLA Europe Executive Secretary
IFLA Europe

Please note that IFLA Europe Secretariat is open from Monday to Friday, 09.00 - 13.00hrs

Skype ID: ifla.europe
Tel. +32 492 319 451
e: secretariat@iflaeurope.eu

w:http://iflaeurope.eu

o: Boulevard Leopold II N° 53, 1080 Brussels –Belgium

PRIX RENÉ PECHÈRE 2017

Chère Madame,
Cher Monsieur,
Nous vous invitons à assister à la cérémonie de remise du Prix René Pechère néerlandophone 2017.
Le vainqueur de la quatrième édition du Prix sera annoncé lors de la cérémonie qui se tiendra le 17 mars 2018 à 14h30 au CIVA. Décerné tous les deux ans, le Prix Pechère récompense un livre de qualité en néerlandais sur l'art du jardin et / ou l'aménagement paysager.
Vous trouverez ci-dessous le déroulement du jour:

14:30 Bienvenue

14:45 Présentation du Département des Jardins, Paysages et Ecosystèmes urbains du CIVA et présentation du programme 2018

15:00 Proclamation:

Présentation des nominés
Présentation du trophée de bronze par l'artiste plasticien Tom Frantzen
Annonce du lauréat 2017 et des mentions spéciales

15:15 Réception

17:00 Fin
Nous espérons sincèrement pourvoir vous compter parmi nous.
Herman Van den Bossche 
Président du jury NLRPP 2017Ursula Wieser Benedetti
Directeur Jardin, Paysage et Ecosystème urbain du CIVA

L’ABAJP présente à Batibouw 2018

L'ABAJP sera présente lors du salon Batibouw du 22 février au 4 mars 2018

Comme d'habitude, l'ABAJP sera présente à Batibouw à Brussel Expo avec un stand situé palais 1, à l'entrée de la "garden room".

Cette année, nous serons aussi présents pour les journées professionnelles les 22 et 23 février. Le grand public aura accès au salon dès le 24 février.

Un appel a été lancé aux membres de l'association pour une présence sur le stand selon les disponibilités de chacun.

Les éditions précédentes ont été un réel bénéfice pour une meilleure compréhension du métier, une meilleure visibilité de l'association et pour les membres présents sur le stand. Des questions pertinentes, de réelles demandes pour des projets divers et variés ont fait l'objet de toute l'attention des architectes-paysagistes tant francophones que néerlandophones.

Les particuliers pourront y rencontrer des architectes-paysagistes membres de l'ABAJP, poser leurs questions et s'informer sur l'étendue des prestations de nos membres.

Architecte paysagiste h/f recherché pour le Luxembourg

Architecte paysagiste h/f
recherché pour le luxembourg

Votre tâche :

- Chef de projet (H/F) dans le domaine d’aménagements urbains et paysagers

Votre profil :

- Diplômes universitaires dans l’architecture de paysage
- Expériences professionnelles de plusieurs années
- Connaissances confirmées dans les programmes AutoCAD, Adobe CS et les programmes Office de bureau
- Connaissances des langues allemandes, anglaises ou luxembourgeoises sont un avantage
- Compétences dans la conception, élaboration et gestion de projets
- Compétences techniques
- Intérêt dans la planification d’espaces urbains
- Indépendant et structuré dans le travail

Notre offre :

- Engagement à plein temps avec temps de travail flexibles
- Engagement au sein d’une équipe internationale et partage des connaissances
- Possibilités de formations internes et externes
- Environnement de travail créatif, esprit d’équipe
- Projets variés et attractifs avec une haute exigence qualitative

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature avec CV et portfolio à
MDL - Maja Devetak Landschaftsarchitektur Sàrl 9, Weescheed L-9809 Hosingen
ou PDF à info@mdl.lu

L’ULB recrute un(e) conservateur(-trice) des collections botaniques

Mission:

  • Au sein du Département Inforsciences et du Service du Jardin Jean Massart :
  • Le poste vise à gérer, développer, et enrichir les collections vivantes du Jardin botanique expérimental Massart en relation avec l’enseignement, la recherche et la diffusion des sciences.
  • Le poste est indispensable au maintien des collections botaniques à haute valeur scientifique ajoutée, situées au Jardin Massart, et, de là, à la poursuite des activités d’enseignement, de diffusion des sciences et de recherche de l’université sur le site en question.

Fonction:
Votre fonction comportera 3 axes de travail:

  • Premièrement (80% du travail):
    • Organiser et exécuter les travaux de gestion des collections botaniques vivantes (Jardin médicinal, jardin évolutif, arboretum, et autres collections thématiques), nécessaires à leur maintien et leur développement.
    • Contribuer à la gestion différenciée des végétations semi-naturelles à haute valeur pour la conservation de la biodiversité.
    • Vérifier l’identification des espèces en culture et mettre à jour l’étiquetage des collections
    • Choisir et obtenir les plantes à mettre en culture en fonction des projets pédagogiques.
    • Développer et mettre au point la culture d’espèces nouvelles.
  • Deuxièmement (10%):
    • Diriger du personnel technique (jobistes, stagiaires, bénévoles, personnel rémunéré sur contrats) affecté à ces collections
    • Accueillir, informer et accompagner les nouveaux collaborateurs, les stagiaires; les appuyer dans les démarches d’intégration dans le service
    • Assurer une parfaite collaboration avec l’équipe technique de Bruxelles-Environnement sur le site.
  • Troisièmement (10%):
    • Constituer et mettre à jour en permanence une base de données des collections du jardin.
    • Assurer les contacts avec les réseaux d’associations de jardins .
    • Participer à des événements d’ouverture au public en collaboration avec l'équipe éducative du Jardin Massart.

Profil:

  • Bachelier en Agronomie
  • Les candidatures avec un niveau de diplôme supérieur à celui requis ne pourront pas être retenues.
  • Les candidatures de détenteurs du titre homologué de jardinier-botaniste (formation dispensée en France) seront également examinées.
  • Une expérience dans la gestion d’un jardin botanique est nécessaire.

Connaissances et compétences requises :

  • La maîtrise du français est requise ; une maîtrise élémentaire de l’anglais (compréhension à la lecture d’ouvrages spécialisés) est nécessaire.
  • La connaissance passive du néerlandais est un atout.

Connaissances et compétences spécifiques :

  • Excellentes connaissances phytotechniques pour les régions tempérées.
  • Très bonnes connaissances botaniques (taxonomie et écologie de la flore tempérée).
  • Connaissance pratique de la gestion différenciée.

Qualités souhaitées :

  • Désir de se former et de développer ses connaissances dans le domaine de la botanique.
  • Résistance physique au travail à l’extérieur, par tous les temps.
  • Indépendance et autonomie.
  • Sens des responsabilités.

Décision administrative

Type contrat : CDI statutaire Temps de travail : Temps plein
Campus : Plaine Date de parution : 05/12/2017
Date limite de réception : 14/01/2018 [Référence 2017/74]

Pour postuler, suivez le lien !

https://efficy.ulb.ac.be/EFFICY.DLL/guest?app=ULBRH&page=Publ.htm&kpubl=908

Bruxelles Environnement recherche un paysagiste pour gérer les espaces verts de la zone Ouest de Bruxelles

Bruxelles Environnement recherche un paysagiste (bachelier) pour gérer les espaces verts de la zone Ouest de Bruxelles.

Il s’agit d’un contrat à durée indéterminée pour lequel il faut postuler en ligne avant le 28/01/2018.

Si vous êtes intéressé, vous trouverez de plus amples informations via ce lien :

http://jobs.environnement.brussels/fr/vacature/27319/manager-paysagiste-h-f--r%C3%A9f-2017-b11-/

Quel avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale ? (25/09/2017)

Depuis quelques années, de multiples ravageurs mettent en danger l’avenir du buis dans plusieurs régions européennes, dont le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dernier arrivé est un papillon de nuit originaire d’Asie Orientale, dont les chenilles sont responsables de gros dégâts aux plantations de buis dans les espaces verts régionaux et communaux.

Quels sont ces nouveaux ravageurs ? Comment endiguer leur progression ou limiter les dégâts aux plantations de buis, dans le contexte d'espaces publics sans pesticides ? Comment préserver la valeur patrimoniale des sites classés ? Quel avenir pour les plantations de buis ? Quelles seraient les alternatives ?

Avec l’aide des différents intervenants, nous tenterons de faire le point sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale.

Une matinée d’échanges est organisée le lundi 25 septembre 2017 de 8h30 à 14h00 à Bruxelles Environnement (Auditorium).

L’inscription à cette matinée est gratuite mais obligatoire.

Vous trouverez le programme détaillé sur cette page : http://www.environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/quel-avenir-pour-le-buis-en-region-de

Jardins en Fête | 10.09.2017

Biodiversité en espaces verts : une nouvelle formation pour les professionnels

Pour qui ?

Pour tout professionnel du secteur vert : entrepreneurs de jardins, ouvriers des espaces verts des villes et communes, pépiniéristes, paysagistes…

Quand ?

A partir de l’automne 2017 (sur les mois suivants : oct/nov/jan/fév, en horaire de jour et en semaine), sur 2 ans et sous forme de 20 modules -> 12 modules de 3 journées avec une journée théorique et deux journées de travaux pratiques sous forme de chantiers de gestion didactiques en situation réelle (en entreprise, zoning et chez des particuliers) + 8 modules théoriques.

Les dates des cours théoriques de la première année (2017-2018)  sont:

  • mardi 03 octobre 2017
  • mercredi 11 octobre 2017
  • jeudi 19 octobre 2017
  • vendredi 27 octobre 2017
  • mardi 7 novembre 2017
  • mercredi 22 novembre 2017
  • mardi 23 janvier 2018
  • mercredi 31 janvier 2018
  • jeudi 8 février 2018
  • vendredi 16 février 2018

Pour tout connaître sur cette formation (date limite d'inscription 15/09/2017): cliquez-ici

Colloque « Le groupement d’employeurs : un levier pour l’emploi et le développement des PME »

Le 12 septembre prochain, le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l’Intégration sociale, Willy Borsus et le SPF Economie vous invitent à participer au colloque « Le groupement d'employeurs : un levier pour l'emploi et le développement des PME ».

Pourquoi participer ?

Toutes les PME n’ont pas les moyens d’employer à temps plein un travailleur spécialisé comme un graphiste ou un comptable. Le dispositif du groupement d’employeurs est une solution à ce problème !

Comment cela fonctionne-t-il ?
Plusieurs PME peuvent utiliser les services d’une même personne en l’occupant simultanément à temps partiel ou en l’occupant alternativement à temps plein. Double gain donc, pour l’emploi du travailleur et pour les PME qui disposent ainsi d’un travailleur qualifié en fonction de leurs vrais besoins.

Intéressés ? Venez assister ce 12 septembre 2017 au colloque «Le groupement d'employeurs : un levier pour l'emploi et le développement des PME».

Au programme

• Présentation du contexte légal et des enjeux du dispositif. La loi du 5 mars 2017 modernise ce dispositif, afin de le rendre encore plus attractif et plus accessible aux PME.

• Présentations d’experts sur l’impact économique des groupements d’employeurs.

• Retour d'expériences et témoignages de dirigeants et d'employés de groupements d'employeurs, débat sur le rôle et les actions des organismes de soutien, avec les chambres de commerce et de l’industrie de Wallonie, le VOKA et la Fédération Nationale Française des Groupements d’Employeurs

• Conclusions du ministre Willy Borsus sur le potentiel des groupements d’employeurs.

Le programme détaillé de ce colloque ainsi que quelques informations pratiques sont disponibles sur le site internet du SPF Economie.

Où ?

Crowne Plaza Bruxelles - Le Palace
Rue Gineste 3, 1210 Bruxelles
Entrée par la place Rogier

Quand ?

Le 12.09.2017 de 08h45 à 16h.

Comment s'inscrire ?

Complétez le formulaire d’inscription en ligne avant le 5 septembre.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.