Exposition : Bruxelles ou le grand art des petits jardins

Bruxelles ou le grand art des petits jardins

Exposition à  partir du 18 mai 2017

Depuis 2008, la manifestation Jardins en Fête s’est imposée comme le rendez-vous annuel des amateurs de jardin. Trop souvent réduits à un statut d’ornements ou de collections de plantes, les jardins, au même titre que d’autres modes d’expression, se voient peu à peu reconnus comme d’authentiques créations, travaillées par des styles et des esthétiques différents au fil des époques.

Les nombreux visiteurs qui découvrent depuis 9 ans les jardins bruxellois au bras de leur propriétaire ou de leurs créateurs dans le cadre de Jardins en Fête témoignent de ce regard nouveau posé sur les jardins. Pour autant, les jardins demeurent parfois difficiles à appréhender à partir des concepts issus de l’histoire de l’art. Prenant appui sur le formidable matériel accumulé depuis la première édition de Jardins en Fête, l’historienne de l’art Odile De Bruyn et le photographe Michel Clinckemaille croisent leur regard à l’occasion d’une exposition unique sur les jardins bruxellois. A travers « Grand art des petits jardins », ils interrogent la notion de style dans les jardins et propose un historique des grands courants esthétiques qui ont marqué l’histoire des jardins, tout en captant la beauté de l’ « arrière-pays » bruxellois.

Conçue et réalisée par la nouvelle Fondation CIVA, financée par les Cabinets de Rudy Vervoort et Céline Frémault de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement, l’exposition revisite neuf années de visites de Jardins en Fête et explore l’extraordinaire diversité des jardins bruxellois.

Contact :

Fondation CIVA Stichting, Département Jardin, Paysage et Ecosystème urbain

Rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles

Tél 02/642 24 84 Fax 02/649 73 95

Pour plus d’informations visitez le site ou contactez la fondation CIVA via l’adresse email gardens@civa.brussels.

Bruxelles Environnement cherche un Manager-Paysagiste

Bruxelles Environnement,l'administration de l'environnement et de l'énergie, cherche pour sa division Espaces Verts, un : Manager-Paysagiste (h/f)

En tant que qu’architecte paysagiste, vous gérez un ensemble d’espaces verts dont Bruxelles-environnement assure la gestion. Pour ce faire, vous encadrez l’entretien et l’aménagement de différents espaces verts situés en Région de Bruxelles-Capitale,soit par le biais d’équipes de jardiniers que vous dirigez, soit par le biais de cahiers spécial des charges d’entretien et d’aménagement passés par marchés publics. Vous contribuez à une collaboration efficace entre les métiers de jardiniers et de gardiens.
Envoyez votre CV et une lettre de motivation au plus tard le 28/05/2017, avec mention du numéro de référence 2016-AN7, à :
Bruxelles Environnement, Service Sélection
Avenue du port 86c/3000 à 1000 Bruxelles

Assar Achitects recrute un architecte paysagiste

Assar Achitects recrute

Nous recherchons pour notre siège de Bruxelles, un architecte paysagiste (H/F) bilingue, indépendant, de 2 à 5 ans d’expérience, avec une bonne maîtrise technique et informatique.

Les logiciels que nous utilisons régulièrement sont Word, Excel, Autocad, sketchup, Revit, CIVIL 3 D, la connaissance de ce dernier est un atout, tout comme la connaissance de l’anglais.

Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.

Si on dit de vous que vous êtes motivé, autonome, responsable, dynamique, disponible et flexible, et qu’en plus vous disposez d’un bon esprit d’équipe et d’une bonne organisation de travail, nous sommes prêts à vous intégrer dans notre cellule d’architectes paysagistes.

Comment faire ? Envoyez-nous votre CV et portfolio à l’attention de Laurence Pignolet à l’adresse hr@assar.com. Pour une facilité de traitement, merci de mentionner en objet : Candidature Ar Pays 1704 + nom et prénom

Nous analyserons les éléments transmis avant de vous proposer, nous l’espérons, un rendez-vous.

ART & BUILD recrute

OFFRE D’EMPLOI

Pour le renforcement de son « Pôle paysage », l’agence d’architecture internationale ART & BUILD recherche
pour ses bureaux à Bruxelles : Un architecte paysagiste (H/F)

Mission :

Collaboration à la conception et à la réalisation d’aménagements de nature urbaine et/ou paysagère, dans une
diversité d’échelles et de problématiques, en Belgique, France et Luxembourg.

Réalisation de pièces graphiques, écrites et chiffrées pour des missions aux stades esquisse/APS/APD/PRO/DCE/DET‐chantier.

Compétences clés :

  • Polyvalence, rigueur, esprit d'initiative, dynamisme, aptitude à comprendre et traduire les volontés
    architecturales des gestionnaires de projet, faculté à s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Qualité d'expression graphique et très bonne connaissance de l'outil informatique (Autocad et suite Adobe).
  • Maitrise d'un logiciel 3D type Sketchup appréciée.
  • Bonnes connaissances techniques et botaniques.
  • Expérience en suivi de chantier appréciée.

Formation souhaitée : Master ou bachelier en architecture des jardins et du paysage mais également master en architecture pouvant justifier une expérience professionnelle dans les métiers du paysage.

Expérience exigée : 2 ans minimum en bureau d’études, dans les métiers du paysage.

Démarrage : immédiat au sein d’une équipe dynamique

Envoyer CV, lettre de motivation et portfolio à l’attention de Gilles Bourgeois, ART & BUILD, 255 bte 8 chaussée de Waterloo à 1060 Bruxelles. E‐mail : jobs@artbuild.eu

Offre d’emploi CDI temps plein

L'administration de Le Roeulx recherche un architecte paysagiste (H/F) pour un contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée.

Informations générales

Nombre de postes demandés : 1

Catégorie de métier : Architecte

Secteur d'activité : Administration publique générale

Lieu(x) de travail : • LE-ROEULX / SOIGNIES [ARRONDISSEMENT]

Votre fonction : La Ville du Roeulx recrute un(e) architecte paysagiste dans le cadre d'un contrat de travail à temps plein et à durée indéterminée.

Le candidat aura pour tâches de :

  • Mettre en place un cadastre des espaces verts pour les abords des églises, chapelles, monuments, écoles et bâtiments communaux.
  • Gérer l'ensemble des espaces verts communaux (calendrier des interventions, choix de produits utilisés qualitativement et quantitativement, ...)
  • Établir des fiches projets d'aménagements des abords pour les lieux répertoriés dans le cadastre.
  • La création de portes d'entrée pour la Ville et les villages
  • Gérer les tontes avec une entreprise privée, le fauchage le long des voiries et la création d'un planning pour les lieux répertoriés dans le cadastre.
  • Gérer le mobilier urbain (bacs, bancs, poubelles,...).
  • Superviser les chantiers de plantation attribués aux entreprises privées.
  • Gérer l'entretien des cimetières
  • Superviser les équipes de propreté publique et être la personne de contact pour l'opération BEWAPP
  • Superviser le personnel des espaces verts

Profil du candidat

Formation(s) : • Bachelier professionnel - (Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier architecte paysagiste. L'agrégation en phytopharmacie constitue un avantage)

Permis de conduire : • [B] Véhicules < 3,5 tonnes et 8 places maximum (Etre titulaire du permis de conduire B )

Description libre : L'ensemble des compétences exigées, de même que tous renseignements complémentaires, peuvent être obtenus sur simple demande auprès de Monsieur Frédéric Petre,
Directeur général au 064/31.07.45 - 0499/52.10.95 ou par mail : frederic.petre@leroeulx.be

Type

Régime de travail : Temps plein de jour

Heures/sem 38h00

Type : A durée indéterminée

Contact

Nom de l'entreprise : ADMINISTRATION COMMUNALE

Nom de la personne : A l'attention de Monsieur PETRE Frédéric (Directeur Général)

Adresse : Grand Place 1 - 7070 LE ROEULX

Modalités de candidature : veuillez adresser par courrier, pour le 12 mai 2017 au plus tard, votre lettre de motivation, votre CV, une copie du diplôme et un extrait de casier judiciaire daté de moins de 3 mois

Conférence le 3 mai 2017 : Dynamiques de renouvellement au sein du Vieux-Montréal

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 03 mai 2017 / 17h30

“Dynamiques de renouvellement au sein du Vieux-Montréal” / Priscilla Ananian, Prof. Dr. Architecte - Urbaniste, Département d’Etudes Urbaines et Touristiques, Ecole des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal (FR)

La conférence sera l'occasion d'aborder la démarche entreprise concernant le Vieux Montréal et la dynamique mise en place visant à favoriser, entre autres, l'installation des classes moyennes. Ces nombreux développements immobiliers sont considérés comme autant d'occasions pour planier la ville de demain ainsi que son attrait pour les besoins et usages multiples en évolution. Dans cette optique, la Ville de Montréal entend établir une vision d'ensemble cohérente et concertée de ces différents projets urbains, qui proposent notamment de nouvelles typologies d'habitat et compte s'appuyer dessus pour accroître la qualité de vie dans la métropole et assurer la pérennisation des habitants.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre

Conférence le 26 avril 2017 : Expériences de psychanalyse urbaine

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 26 avril 2017 / 17h30

“Expériences de psychanalyse urbaine” / Laurent Petit, Psychanalyste Urbain et Directeur de l’A.N.P.U. (FR)

La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates. Fondée en 2008, l'A.N.P.U. (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) a psychanalysé une soixantaine de villes et de territoires dont des grandes villes comme Marseille, Montpellier, Rennes-Métropole ; des villes moyennes comme Partenay, Dunkerque, Hénin-Beaumont; des régions entières comme la Camargue, les Côtes d'Armor, l'île de Ré et des villes à l'étranger comme Alger, Tunis, Bruxelles et Mons en Belgique, etc. Cette conférence présentera la méthodologie mise en place au cours de toutes ces années via quelques cas particulièrement saisissants.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre

Conférence 19 avril 2017 : L’Eco-Quartier Ginko à Bordeaux

Cycle de conférences organisé par l’Université de Liège / Faculté des Sciences Appliquées - Faculté d’Architecture, la Haute Ecole Charlemagne et la Ville de Liège

Mercredi 19 avril 2017 / 17h30

“L’Eco-Quartier Ginko à Bordeaux” / Olivier Brochet, Architecte Associé de l’Agence Brochet-Lajus-Pueyo à Bordeaux (FR)

En février 2006, Bouygues Immobilier, associé aux bailleurs sociaux Aquitanis et Mésolia habitat, est désigné lauréat pour un projet d'aménagement de la ZAC « La Berge du Lac ». L'Agence Brochet-Lajus-Pueyo est mandatée avec Christian Devillers & associés et l'agence de paysagistes Signes. Un des enjeux primordiaux de l'élaboration de l'Eco-Quartier Ginko consiste à gérer des interfaces délicates et à dialoguer avec l'histoire, avec la présence du quartier voisin des Aubiers, celle du centre commercial, mais aussi du secteur tertiaire proche (Parc des expositions, Palais des congrès, Centre hôtelier…), l'habitat, commerces, emplois, les équipements et les espaces publics. Les travaux ont démarrés en juillet 2010, afin d'accueillir les premiers habitants en septembre 2012.

Lieu: ULg- Amphis Opéra
Place de la République Française 41, 4000 Liège.
Entrée libre