Job

L’Atelier EOLE cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe

OFFRE D’EMPLOI architecte paysagiste avec expérience minimum de 2 ans ou autre profil à discuter

Basé à Bruxelles, l’Atelier EOLE intervient sur de nombreux projets d’échelle diverses depuis plus de 25 ans.
www.eole.eu

Dans le cadre du développement de ses projets l’Atelier EOLE cherche un-e collaborateur-trice architecte-paysagiste indépendant ayant 2 à 3 années d’expérience requises en bureau d’études

Activité polyvalente en projets d’aménagements paysagers publics et privés, en projets de développements urbains, en projets de restauration patrimoniale, de restauration de sites industriels, de renaturation de sites anthropisés, … dans lesquels vous serez impliqué dans toutes les phases de développement (esquisse, avant-projet, élaboration de dossiers de demande de permis d’urbanisme, dossiers d’adjudication, détails techniques et plans d’exécution, suivi de chantier, rédaction des rapports,…) ; contacts avec les administrations, les développeurs, les architectes, les ingénieurs, …

POSTE : Temps plein

Vous intégrez une structure à taille humaine dont les valeurs sont portées vers les questions de l’humain et du vivant.
Vous justifiez d’au minimum une première expérience de 2 ans comme architecte-paysagiste ou rôle similaire ;
Vous avez mené toutes les phases de l’avant-projet, des demandes de permis, du dossier d’exécution, du suivi de chantier ;
Nous travaillons avec des architectes des urbanistes, des ingénieurs, des écologues, des industriels, des historiens,.. ;
Nous sommes curieux des évolutions sociétales et techniques ;
Nous sommes prêts à vous accompagner dans votre développement.

PROFIL :

• Possession du diplôme de master d’Architecte-Paysagiste ou équivalent
• Etre passionné par la diversité de l’architecture du paysage
• Etre précis, responsable, rigoureux et aimant travailler en équipe
• Esprit participatif et prospectif nécessaire
• Expérience avérée en gestion de projet
• Aptitude à la conception, au dessin, aux rendus d’infographie
• Maitrise complète des outils de DAO (AutoCAD/VectorWorks), de modélisation 3D (SketchUp) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…)
• Bonne connaissance et intérêt pour les végétaux et les pratiques environnementales
• Maitrise de l’anglais
• Une spécialisation en Environnement ou une bonne connaissance des aspects liés à la biodiversité et à
l’ingénierie écologique sont un plus
• La connaissance de Bruxelles et du néerlandais sont un plus

Intéressé (e) ?

Prenez contact avec nous et envoyez votre portfolio au format PDF et CV à l’adresse info@eole.eu en l’adressant à Anne-Marie SAUVAT

Jardin Kintsugi à Chaumont sur Loire

Clap de fin pour le Kintsugi

C’est ce dimanche 5 novembre que s’est clôturée la 32e édition du festival international des jardins de Chaumont sur-Loire. L’occasion pour nous de revenir sur le jardin du Kinstugi imaginé, dessiné et réalisé par Grégory Simon dans le cadre d’un atelier projet organisé dans la section d’Architecture des Jardins et du Paysage à la Haute École Lucia de Brouckère (campus du Ceria à Anderlecht).

L’art du kintsugi est une métaphore de la résilience. Cette technique japonaise ancestrale répare des porcelaines brisées en soulignant leurs fêlures avec de la poudre d’or. Au lieu d’être cachées, les failles embellies rendent l’objet consolidé, paradoxalement plus précieux. Inspiré de cette philosophie, Le jardin Kintsugi a été imaginé comme une poésie. Ici, les fêlures sont représentées par les fragments en asphalte, qui évoquent la terre desséchée, bientôt délaissée de toute vie. Le rôle de l’or est, quant à lui, joué par le végétal. Parée de verdure, la terre reprend vie et la nature devient spectacle.

Scénographe, illustrateur et étudiant en architecture des jardins et du paysage, Grégory Simon vit et travaille à Bruxelles. En 2019, il crée Inkwood, une ville imaginaire dont il pense le plan et dessine les maisons une à une. En parallèle de ce projet artistique au long cours, il suit, depuis 2020, des études de bachelier en architecture des jardins et du paysage à la Haute École Lucia de Brouckère à Anderlecht.

75e anniversaire de l’IFLA

Saviez-vous que la Belgique a joué un rôle majeur dans l’architecture du paysage au niveau international ?

Cette année 2023, nous célébrons le 75ème anniversaire de l’IFLA, the International Federation of Landscape architects / la Fédération Internationale des Architectes-Paysagistes (le français était la langue officielle avec l’anglais). L’idée d’une Fédération internationale des architectes paysagistes est née en 1935 lors d’une exposition internationale qui s’est tenue à Bruxelles. La proposition a été approuvée par trois de nos anciens membres ABAJP-BVTL, Jules Janlet, Jean Canneel-Claes et René Pechère, ainsi que par des collègues de toute l’Europe, Achille Duchêne et Ferdinand Duprat (France), Ulla Bodorff (Suède), C.Th. Sørensen (Danemark), Pietro Porcinai (Italie) et Walter Leder (Suisse).

L’IFLA a été fondée le 14 août 1948 à Cambridge lors d’une réunion informelle entre sir Geoffrey Jellicoe (Royaume-Uni), René Latinne, René Pechère et 175 délégués de 16 pays tels que le Royaume-Uni, la Belgique, le Canada, le Chili, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, la Norvège, la Pologne, l’Espagne, la Suède, la Suisse et les États-Unis.

La première réunion du Conseil a eu lieu à Paris le 18 juin 1949. La première Constitution voit le jour et le Bureau permanent a été établi à Bruxelles avec René Pechère comme secrétaire.

Aujourd’hui, l’IFLA est l’organisme qui représente les architectes paysagistes du monde entier, avec 80 associations membres d’Afrique, des Amériques, du Moyen-Orient, d’Asie-Pacifique et d’Europe.

Crédit images : CIVA
Crédit texte : ABAJP-BVTL

Joseph De Gryse

Un homme, un héritage, une passion – Joseph De Gryse

Joseph De GryseChères consœurs, chers confrères et amis,
C’est une page de notre histoire commune qui se tourne avec la disparition, cette semaine, de notre regretté Jef.

Outre ses qualités humaines reconnues par tous, avec son côté fédérateur, il fût un guide pour la plupart d’entre nous et même un confident pour certains.

Je ne reviendrai pas sur son long parcours, il a fait l’objet d’un magnifique texte, rédigé par notre consœur Ann Voets que je remercie pour sa contribution en l’honneur de notre ami.

J’aimerais, par contre,  simplement vous exprimer quelques mots à propos de l’homme qui m’a accompagné durant ces dernières années en tant que Président national.

Je ne le remercierai jamais assez pour tout le soutien qu’il m’a apporté et pour ses encouragements qui m’étaient précieux… Ce que je retiens surtout c’est cette confiance mutuelle qui s’est forgée tout au long du chemin parcouru en commun.

Au travers de nos nombreuses conversations, nous avons partagé énormément de choses, au sujet de l’enseignement, de la pratique du métier, de la vision de la profession, des relations internationales et tant d’autres choses encore… cela m’a permis de réinterpréter ces échanges intuitivement dans l’intérêt de notre association.

Son travail n’est pas terminé, il va laisser un grand vide c’est certain ! Mais selon moi, nous avons hérité de son savoir et de sa passion du métier. A nous, à présent, d’écrire la suite de cette histoire du grand livre de l’architecture du paysage de notre pays.

Il restera longtemps un exemple pour nous. Et pour ce qu’il a fait pour chacun de nous et notre profession, nous l’en remercions.

Au nom de l’Association Belge des Architectes de jardins et des Architectes-paysagistes, je présente en cet instant de recueillement, nos plus sincères condoléances à toute sa famille et ses amis proches.

Ses funérailles auront lieu le 3 juillet 2023, à 11h30, à l’Avenue du Silence, 61 à 1180 Uccle. Pour plus d’informations, nous joignons le faire part de décès de sa famille. Vous pouvez adresser vos condoléances directement à sa famille, comme indiqué dans la nécrologie.

Didier Moray

Président national  – ABAJP-BVTL

Le 29 juin 2023

Pour lire l’hommage de Ann Voets, suivez ce lien.

Les Jeunes Jardiniers recherche un·e architecte-paysagiste pour un CDI

Les Jeunes Jardiniers
Créée en 1975, l’asbl « les Jeunes Jardiniers » est une entreprise de Travail Adapté reconnue par la COCOF. Elle occupe 145 personnes dont 105 travailleurs porteurs de handicap.
Les activités sont centrées sur la création et l’entretien de jardins : création de pelouses, plantations, entretiens, tailles et abattages d’arbres, terrassements, pose de clôtures, dallages, pavages et maçonnerie de jardin.
Nous travaillons dans toute la région bruxelloise et sa proche périphérie. Nos clients sont des particuliers, des entreprises ou des pouvoirs publics.
L’asbl se réorganise et recherche un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice) :

Architecte Paysagiste/Horticulteur/Deviseur (h/f/x)

Lieu de travail : LES JEUNES JARDINIERS ASBL – Chaussée d’Alsemberg 1393 – 1180 Bruxelles.

Mission

il répond à la demande de la clientèle, veille à la qualité du travail et à la satisfaction du client afin de participer à l’objectif commun de l’entreprise qui est de garantir du travail tout au long de l’année pour les personnes porteuses d’un handicap.

Profil

• Niveau de qualification : bachelier en architecture des jardins et du paysage ou,
Bachelier en Agronomie – Techniques et gestion horticoles ou,
expérience de 5 ans probante dans le domaine
• Avoir une bonne connaissance des végétaux et des techniques d’aménagement paysager
• Maîtriser les programmes « Microsoft Office », les programmes « d’infographie paysagère » et les programmes internes à l’ETA
• Avoir de l’expérience de terrain en entreprise de jardin
• Etre capable de rédiger des offres (devis)
• Avoir un bon esprit de collaboration, un tempérament commercial et un esprit créatif
• Habileté organisationnelle et relationnelle éprouvée
• Capacité à travailler de manière proactive et autonome tout en appréciant le travail d’équipe
• Régularité, rigueur et exemplarité
• Fibre sociale forte et affinité avec le monde du handicap
• Flexible et résistant au stress
• La connaissance du néerlandais est un plus

Offre

• Un contrat à durée indéterminée
• Salaire en fonction des barèmes du secteur non marchand (CP327.02)
• Chèques repas (après 3 mois d’ancienneté)
• Entrée en fonction : dès que possible

Dépôt des candidatures :

• Merci d’envoyer votre lettre de motivation et CV à : aurore.andrianne@lesjeunesjardiniers.be

ApiTrees recrute un·e Architecte-paysagiste

ApiTrees est un bureau d’études spécialisé dans la gestion différenciée des espaces verts urbains et l’expertise d’arbres et d’espaces verts selon une approche durable. Nous intervenons également pour la création d’espaces verts alternatifs, intégrant fonctionnalité, esthétique, économie et écologie. Active depuis 2008, l’entreprise connait une croissance continue. L’offre porte sur 1 poste d’Architecte-Paysagiste .

Venez rejoindre notre équipe dynamique !

Principales missions :

  • Candidatures aux marchés publics (esquisse, estimatif, note d’intention,…)
  • Élaboration de plans d’aménagement d’espaces verts (de 0,5 à 15ha), élaboration de métrés, cahiers des charges, plans techniques (plans de plantations, détails,…)
  • Élaboration de documents de permis d’urbanisme
  • Suivi de dossiers en cours, réunions et coordination de nos chantiers (90% < 50km autour du bureau)
  • Collaboration avec autres corps de métier et présentations en public
  • Autres missions selon compétences et capacités personnelles

Diplôme / expérience

  • Bachelier ou Master en architecture du Paysage
  • Expérience souhaitée de 3 à 5 ans minimum.

Profil / compétences

  • Pouvoir démontrer sa capacité à travailler de manière autonome
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle
  • Apprécier l’alternance terrain/bureau
  • Bonne connaissance en nomenclature des plantes
  • Très organisé, capable de planifier son travail et de respecter les échéances
  • Bonne capacité de communication
  • Maitrise écrite et orale de la langue Française indispensable, la connaissance du Néerlandais constitue un atout
  • Informatique : maitrise des outils bureautiques courants, maitrise d’un logiciel de dessin (Vectorworks idéalement), suite Adobe. Des connaissances d’un logiciel GIS constitue un atout
  • Permis B et voiture personnelle sont indispensables

Nous proposons

  • Un emploi évolutif dans une entreprise travaillant sur des thématiques actuelles
  • Possibilité de télétravail partiel
  • Un travail varié avec responsabilités accompagné de formations continues
  • CDD 6 mois 4 à 5 j/semaine, avec volonté de conversion en CDI selon évaluation en fin de CDD
  • Entrée de fonction : dès que possible, à convenir
  • Bureaux situés à Frasnes-lez-Anvaing

Renseignements : Clément Van Daele, info@apitrees.be. Tel: 069.21.45.21

Les candidatures constituées d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation (LM), sont à envoyer pour le 15/02/23 à l’attention de Clément Van Daele,  admin@apitrees.be. Renommer le CV/LM en mettant votre NOM suivi de « paysagiste-23 »). Les candidats retenus seront audités à partir du 20/02/23.

Le Bureau d’étude Jérôme Broucke cherche collaborateur architecte paysagiste

Le Bureau d’étude Jérôme Broucke cherche collaborateur architecte paysagiste.

Situé: Frasnes lez Anvaing (Hainaut)

Diplôme:
Architecte paysagiste bachelier (minimum).

Type de contrat:
CDD peut déboucher sur un CDI.

Le/la candidat(e) devra avoir envie de travailler sur des dossiers de jardins, parcs privatifs et abords d’entreprises.
Il devra travailler sur la réalisation:
– Avant projet.
– Plans techniques, (détails, coupes…)
– Plan de plantation (bonnes connaissances en plantes)
– Établir des métrés récapitulatifs et cahier des charges.

Compétences:
– Maîtrise de la DAO et de la modélisation 3D.
– Des capacités rédactionnelles et communication verbale en Français.
– Permis de conduire catégorie B

Information candidature:
Envoyer le C.V. par mail ou par courrier à:

Jérôme Broucke
Architecte paysagiste
Membre ABAJP

Adresse:
10b rue Coqueréaumont
7911 Moustier

GSM: 0032(0)473/855 484
E-mail: pjbroucke@yahoo.fr
Site: www.jbroucke.be
N°TVA: 860 466 511

[Poste attribué] Le bureau Ann Voets cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe

Le poste a été attribué – L’offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Le bureau d’études d’Ann Voets cherche un·e architecte-paysagiste pour compléter son équipe dans le cadre d’une collaboration pour un dossier en cours. Il s’agit de la restauration/ rénovation d’une cité-jardin à Bruxelles.

Votre profil :

  • Le/La candidat·e doit avoir une forte envie de travailler sur un dossier lié aux jardins historiques et d’en apprendre la méthodologie ;
  • Être détenteur d’un niveau bachelier minimum ;
  • La connaissance d’AutoCAD est indispensable ;
  • Être indépendant et en ordre de cotisations.
  • Le permis de conduire n’est pas une condition, l’usage des transports en commun est tout à fait possible tant pour l’accès au bureau que sur le site de l’étude.

 

Deux étudiants en architecture des jardins et du paysage à Gembloux présentent un jardin lors du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Dans le cadre de l’atelier projet donné en section Architecture des Jardins et du Paysage, les étudiants de deuxième année dudit bachelier ont été amenés à participer au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, en France. Ce festival, créé en 1992, a pour thème cette année le “jardin idéal”.
Les étudiants ont travaillé par groupe de deux pour et ont déposé leurs projets pour sélection auprès du Festival. Chaque groupe a pu étudier en détail ce qu’était le jardin idéal et a pu formuler un concept. Parmi les nombreux dossiers reçus du monde entier, un groupe de nos étudiants a été sélectionné. Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE ont eu la chance de pouvoir concrétiser ce qui n’était qu’alors un exercice de style.
Marvin et Gaël ont proposé une représentation conceptuelle d’une chrysalide à même de préserver la nature tant bouleversée à l’heure actuelle.
Durant des journées entières, ils ont pu réaliser le jardin qu’ils avaient conçu sur papier, aidés de leurs professeurs pour certains aspects techniques et pratiques. Le jardin a nécessité beaucoup de réflexion concernant la meilleure façon de représenter le cocon avec une structure à la fois résistante et légère, tissée de fils blancs. Le dôme ainsi formé a été complété de plantations et d’une pièce d’eau pour évoquer la forêt primaire. Quelques sponsors ont répondu présents pour soutenir nos jeunes concepteurs dont la pépinière Arbor, la société EECOCUR ainsi que la société ECOSEM.
Chaque jardin du festival amène le concepteur comme le visiteur à réfléchir sur le sens donné aux aménagements. Chacun pourra y trouver une source d’inspiration pour son propre jardin.
Le jardin se développe bien et il est possible d’admirer de belles floraisons et de ressentir l’ambiance voulue par Gaël et Marvin. Au fil des semaines, les plantes grimpantes coloniseront la structure et les floraisons se succèderont créant un espace sans cesse changeant, favorisant la biodiversité. Les deux étudiants y étant particulièrement attentifs dans leur démarche.
Ce genre de participation illustre à merveille le potentiel de nos futurs diplômés en architecture des jardins et du paysage. À l’occasion de l’inauguration du jardin qui a eu lieu le 06 mai, nos étudiants – accompagnés de la direction de la Haute École Charlemagne, de la Direction du département agronomique (ISIa) et de quelques professeurs (dont notre président national) – ont eu la chance de rencontrer quelques grands noms du jardin et du paysage. C’est une belle opportunité pour ces étudiants comme pour la Haute École Charlemagne de montrer le savoir-faire en matière d’architecture des jardins et du paysage, et d’ajouter une dimension européenne à ce cursus.

Le jardin, très apprécié, peut être visité jusqu’au 06 novembre 2022.

Lien vers le jardin sur le site du festival : https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2022-jardin-ideal/le-cocon-vegetal

Les sponsors dans le cadre de ce projet :
Arbor : http://www.arbor.be
EECOCUR : https://eecocur.be
ECOSEM : https://www.ecosem.be

SKOPE, bureau d’architecture et paysage recherche un·e architecte-paysagiste pour agrandir son équipe

Vous êtes architecte-paysagiste avec un minimum de 3 ans d’expérience ?

Vous avez de l’expérience en aménagements d’espaces publics ?

Vous êtes enthousiaste et désireux de venir renforcer notre équipe ?

Nous vous proposons un cadre de travail agréable au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et compétente.

Vous serez impliqué·e dans toutes les phases du projet :

  • esquisse et avant projet
  • demande de permis d’urbanisme
  • plans d’exécution
  • suivi de chantier

Maitrise des logiciels: AutoCAD, SketchUp, suite Adobe…

 

Envoyez-nous votre candidature (portfolio et CV) à: contact@skope.be