Assemblée générale 2017

Assemblée générale 2017

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale, l’ABAJP donne rendez-vous à ses membres le Samedi 21 octobre 2017 à Liège.

Une visite des coteaux de la citadelle aura lieu à cette occasion.

D’autres informations plus précises parviendront aux membres prochainement.

Cette journée est organisée avec la collaboration du Mouvement des Architectes Paysagistes de  la région de Liège et de la ville de Liège.

Deux étudiants en architecture des jardins et du paysage à Gembloux présentent un jardin lors du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Dans le cadre de l’atelier projet donné en section Architecture des Jardins et du Paysage, les étudiants de deuxième année dudit bachelier ont été amenés à participer au Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire, en France. Ce festival, créé en 1992, a pour thème cette année le “jardin idéal”.
Les étudiants ont travaillé par groupe de deux pour et ont déposé leurs projets pour sélection auprès du Festival. Chaque groupe a pu étudier en détail ce qu’était le jardin idéal et a pu formuler un concept. Parmi les nombreux dossiers reçus du monde entier, un groupe de nos étudiants a été sélectionné. Gaël LEFEBVRE et Marvin DEMAUDE ont eu la chance de pouvoir concrétiser ce qui n’était qu’alors un exercice de style.
Marvin et Gaël ont proposé une représentation conceptuelle d’une chrysalide à même de préserver la nature tant bouleversée à l’heure actuelle.
Durant des journées entières, ils ont pu réaliser le jardin qu’ils avaient conçu sur papier, aidés de leurs professeurs pour certains aspects techniques et pratiques. Le jardin a nécessité beaucoup de réflexion concernant la meilleure façon de représenter le cocon avec une structure à la fois résistante et légère, tissée de fils blancs. Le dôme ainsi formé a été complété de plantations et d’une pièce d’eau pour évoquer la forêt primaire. Quelques sponsors ont répondu présents pour soutenir nos jeunes concepteurs dont la pépinière Arbor, la société EECOCUR ainsi que la société ECOSEM.
Chaque jardin du festival amène le concepteur comme le visiteur à réfléchir sur le sens donné aux aménagements. Chacun pourra y trouver une source d’inspiration pour son propre jardin.
Le jardin se développe bien et il est possible d’admirer de belles floraisons et de ressentir l’ambiance voulue par Gaël et Marvin. Au fil des semaines, les plantes grimpantes coloniseront la structure et les floraisons se succèderont créant un espace sans cesse changeant, favorisant la biodiversité. Les deux étudiants y étant particulièrement attentifs dans leur démarche.
Ce genre de participation illustre à merveille le potentiel de nos futurs diplômés en architecture des jardins et du paysage. À l’occasion de l’inauguration du jardin qui a eu lieu le 06 mai, nos étudiants – accompagnés de la direction de la Haute École Charlemagne, de la Direction du département agronomique (ISIa) et de quelques professeurs (dont notre président national) – ont eu la chance de rencontrer quelques grands noms du jardin et du paysage. C’est une belle opportunité pour ces étudiants comme pour la Haute École Charlemagne de montrer le savoir-faire en matière d’architecture des jardins et du paysage, et d’ajouter une dimension européenne à ce cursus.

Le jardin, très apprécié, peut être visité jusqu’au 06 novembre 2022.

Lien vers le jardin sur le site du festival : https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2022-jardin-ideal/le-cocon-vegetal

Les sponsors dans le cadre de ce projet :
Arbor : http://www.arbor.be
EECOCUR : https://eecocur.be
ECOSEM : https://www.ecosem.be

SKOPE, bureau d’architecture et paysage recherche un·e architecte-paysagiste pour agrandir son équipe

Vous êtes architecte-paysagiste avec un minimum de 3 ans d’expérience ?

Vous avez de l’expérience en aménagements d’espaces publics ?

Vous êtes enthousiaste et désireux de venir renforcer notre équipe ?

Nous vous proposons un cadre de travail agréable au sein d’une équipe pluridisciplinaire dynamique et compétente.

Vous serez impliqué·e dans toutes les phases du projet :

  • esquisse et avant projet
  • demande de permis d’urbanisme
  • plans d’exécution
  • suivi de chantier

Maitrise des logiciels: AutoCAD, SketchUp, suite Adobe…

 

Envoyez-nous votre candidature (portfolio et CV) à: contact@skope.be

ÁRTER Architects engage 2 architecte-paysagistes

Afin de d’agrandir notre département « Landscape & Townplanning » suite aux nombreux nouveaux dossiers remportés, nous sommes à la recherche de deux architectes-paysagistes et ou urbanistes expérimenté(e)s. 

Sur la Grand-Place de Bruxelles, nous vous offrons un cadre de travail passionnant dans notre agence d’architecture, de paysage, d’urbanisme et de restauration en patrimoine (www.arterarchitects.com). Le département « Landscape & Townplanning » intervient dans de très nombreuses missions relatives en Belgique d’une part, à des projets d’aménagement d’espaces publics, des études de planification territoriale et d’aménagement du territoire, des processus de participation citoyenne et à l’étranger d’autre part à des projets de coopération au développement (principalement en Afrique subsaharienne). Nous recherchons deux collaborateurs/trices (statut indépendant, charge équivalente temps-plein) orienté(e)s soit vers le Landscape Design, soit vers le Landscape Planning, soit une combinaison idéale des deux.

Vous serez impliqué dans toutes les phases de projets :

  • Conception d’esquisse et d’avant-projet

  • Élaboration de dossiers de demande de permis d’urbanisme

  • Montage de dossiers d’adjudication et procédures de passation de marchés

  • Détails techniques et plans d’exécution

  • Suivi de chantier et réceptions

Profil :

  • Autonome et dynamique

  • Une connaissance des langues néerlandaise et française est un atout

  • Minimum 3 ans d’expérience pertinente souhaitée

  • Expérience requise dans les projets publics

  • Aptitudes graphiques et de présentation de projets

  • Missions potentielles à l’étranger

Maîtrise des logiciels requis :

  • AutoCAD (nous travaillons aussi sur Revit et Vectorworks,leur connaissance est un plus)

  • Adobe Creative Suite (Photoshop, InDesign, Illustrator, etc.)

  • SketchUp

  • MS office

Candidature

Voulez-vous rejoindre notre équipe ? Envoyez rapidement votre lettre de candidature avec portfolio et CV digital à l’attention de Sébastien Heuss, Directeur du Dpt. (info@arter.be ou par courrier adressé à ÁRTER Architects, rue du Marché aux Herbes 105 (bte 37) 1000 Bruxelles, Belgique).

La cellule Paysage d’assar architects Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche un.e architecte paysagiste bilingue FR /NL

Le groupe assar architects  (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.

Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes de petite taille, multi-culturelles et multi-disciplinaires. Des possibilités de développement et de formation continue et toutes les chances de vous épanouir dans votre travail.

La cellule Paysage d’ assar architects Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :

  • Un/Une architecte paysagiste bilingue FR /NL, de minimum 3 ans d’expérience, pour établissement de dossiers et suivi de chantiers

Votre mission

Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.

De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.

Vous menez l’établissements des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.

Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.

Vous êtes chargé.e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.

Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.

Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.

Votre profil

  • Architecte paysagiste (m/f)
  • Expérience de minimum 3 ans
  • Bonne connaissance des réglementations
  • Bonne connaissance du néerlandais
  • Bonne connaissance d’Office 365, d’Autocad, Sketchup, Adobe Creative
  • Une connaissance de REVIT est un plus
  • Excellentes connaissances techniques
  • Expérience chantier avec des connaissances d’Aproplan et Smartsheet
  • Aimant l’interaction tant avec ses collègues qu’avec les personnes externes
  • Autonome mais avec un bon esprit d’équipe
  • se dans le suivi technique/administratif des projets et des chantiers

Nous offrons

Une culture d’entreprise fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence et la collaboration.

Interessé(e)?

Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :

Françoise Grabli

fgr@assar.com

JNC International s.a. / Paysagistes & urbanistes RECHERCHE UN(E) ARCHITECTE PAYSAGISTE (H/F)

JNC International s.a. – Joining Nature and Cities – rassemble environ 30 collaborateurs architectes, paysagistes, et ingénieurs, spécialisés en LANDSCAPE DESIGN, URBAN PLANNING & DESIGN.
Présent en France et Belgique, JNC International s.a. a développé une véritable expérience de projet non seulement dans les différents pays d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Asie.

VOTRE FONCTION :

  • Collaborer au sein d’un pôle pluridisciplinaire à L’élaboration d’études de planification territoriale, de rénovations urbaine et rurale ;
  • L’analyse des milieux urbanistiques, propositions d’aménagement, plan masse et modélisation des projets.

VOTRE PROFIL :

  • Vous possédez un diplôme d’architecte paysagiste (membre de l’ABAJP ou d’une association similaire est un atout) ;
  • Vous maîtrisez les outils de DAO (AutoCad/VectorWorks), de modélisation 3D (Sketchup) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…) ;
  • Vous possédez une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Vous avez l’esprit rigoureux, méthodique, et êtes disposé(e) à parfaire votre formation ;
  • Des capacités rédactionnelles et de communication verbale en français (anglais, néerlandais sont des atouts).

NOTRE OFFRE :

  • un environnement de travail agréable et stimulant ;
  • des projets passionnants ;
  • la possibilité d’évoluer dans votre travail et de porter des responsabilités dans les projets.

ENTRÉE EN FONCTION : RAPIDE

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation manuscrite et un Press-book de vos projets à :

  • Par courrier : JNC International SA, chaussée d’Alsemberg 993 bte 4 à 1180 Bruxelles
  • Par email : jnc@jnc.be

BIODIVERSITÉ EN PARCS HISTORIQUES / journée de rencontre du 23/04

Cet événement organisé dans le cadre du projet de recherche Bio/Pat rassemblera un nombre significatif de spécialistes, experts, gestionnaires et représentants des institutions en charge des matières patrimoine et environnement.
Les intervenants choisis présenteront des éclairages spécifiques touchant la conservation et la gestion des parcs et jardins historiques dans leurs composantes patrimoniales, paysagères et naturelles, des approches méthodologiques pour l’évaluation de la biodiversité dans les espaces paysagers, ainsi que des expériences de gestion de parcs historiques en Belgique et en France.
Le programme prévoit des temps d’échanges (Q/R) avec la salle lors des différentes sessions ; les pause-café et déjeuner vous permettront également de dialoguer avec les divers participants.

Le délai pour l’inscription en ligne est le 15 avril via le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXPI6Ct9ASHX4i5JaIyFPkVmRTWiGrzhhAdRt6AL3Csq1MIw/viewform?usp=sf_link

Toutefois, vu le nombre de participants attendus, nous vous invitons à effectuer votre inscription sans tarder. Ceci nous permettra par ailleurs de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Toutes les informations utiles sur la page dédiée au projet de recherche :
Etude de la biodiversité dans les parcs et jardins historiques / 2021-2022

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut RECHERCHE un/une Chargé.e de projet « Aménagement rural & Paysage »

CONTEXTE

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut se dote d’une charte paysagère, conformément au prescrit du Décret qui l’institue Une charte paysagère est une démarche d’appropriation des paysages visant à inscrire le paysage dans les projets d’aménagement. Elle permet aux acteurs, de manière volontaire, de mieux connaître leur paysage, de faire des choix quant à son devenir, de définir les moyens de la mise en œuvre de ces choix et d’accompagner son évolution

Dans le contexte des objectifs de cette charte paysagère, il s’agit d’assurer la mise en œuvre du programme d’actions associé. Ce programme d’actions est transversal et engage tous les acteurs du territoire : citoyen.e.s, élu.e.s, chargé.e.s d’étude, …

La charte paysagère est disponible sur le site www.paysagesenscene.be

FONCTIONS

Le/La Chargé.e de projet aura pour fonction d’assurer un rôle polyvalent d’accompagnement et de mise en place d’actions d’aménagement et de valorisation des paysages envers les divers acteurs. Ces actions peuvent prendre des formes variées et peuvent être liées aux diverses problématiques de l’aménagement du territoire.

Notamment, deux axes de travail importants seront privilégiés :

  • l’accompagnement des habitants, collectifs, associations qui souhaitent se mobiliser en faveur d’une amélioration de leur cadre de vie et de leur environnement au travers d’aménagements à caractère paysager ;
  • la valorisation des actions menées par le Parc naturel dans le domaine concerné, tant au niveau de la communication qu’au niveau de la vulgarisation pour le grand public, au travers d’initiatives originales, de l’organisation d’activités.

COMPETENCES REQUISES

  • Aptitudes de communication (orale et écrite) et de vulgarisation
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitudes d’animation de groupe et de médiation
  • Connaissances environnementales et des outils réglementaires dans le domaine de l’aménagement du territoire
  • Maitrise des logiciels de bureautique (suite Office)
  • Forte motivation pour l’environnement et le développement durable
  • La maîtrise de l’utilisation des logiciels de cartographie (QGis) est un plus.

SAVOIR ETRE

  • Autonomie de travail et esprit d’initiatives
  • Sens du relationnel et du travail d’équipe
  • Attachement aux valeurs du développement durable
  • Créativité

DIVERS

  • Disponibilité occasionnelle en dehors des heures de bureau
  • Permis de conduire B

FORMATIONS ET EXPERIENCES

Niveau Master (Architecte, Paysagiste, Urbaniste, Géographe…).

  • Formation en aménagement du territoire et développement territorial, compétence paysage indispensable.
  • Bonne connaissance des diverses problématiques de l’aménagement du territoire (écologie, gestion de l’eau, tourisme, agriculture, mobilité…)

HIERARCHIE

Le/La Chargé.e de projet sera placé.e sous la coordination du Chargé de mission «Aménagement Durable du Territoire & Paysage »

CONDITIONS D’EMBAUCHE

– Contrat ½ temps à durée déterminée d’un an. Renouvellement possible. Engagement au 1/03/2022.
– Rémunération : échelle barémique des administrations publiques locales

DESCRIPTIF DE L’ORGANISME EMPLOYEUR

Cette offre de recrutement s’inscrit dans le cadre des missions du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Un Parc naturel fédère au sein d’une ou plusieurs communes des valeurs identitaires et une vision partagée du devenir de son territoire, déterminées à porter ensemble un projet de développement durable permettant à leurs habitants de continuer à y vivre, travailler, se ressourcer tout en préservant leur patrimoine naturel et leurs paysages. Refusant de mettre la nature « sous cloche », un Parc naturel parie au contraire sur l’homme pour aider à la préserver. Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut fédère à ce jour les communes d’Antoing, Beloeil, Bernissart, Brunehaut, Péruwelz, Rumes et Tournai. Une équipe pluridisciplinaire et transversale d’une quinzaine de personnes met en œuvre le Projet de territoire 2013-2022 défini par la Commission de gestion qui rassemble les acteurs et gestionnaires de ce territoire.

La lettre de motivation (qui éclairera explicitement le Jury de sélection sur les compétences du candidat en lien avec la fonction) et Curriculum Vitae sont à adresser par voie postale ou courriel avant le 15/02/2022.
En faisant référence à l’offre de poste au :

Parc naturel des Plaines de l’Escaut
Rue des Sapins 31 à 7603 Bon-Secours
Tél. 069.77.98.70 info@pnpe.be

Nouvel avantage membre

À l’occasion de la sortie de Lumion 12, l’ABAJP-BVTL a établi un partenariat en collaboration avec Lumion France afin d’obtenir un nouvel avantage membre dont la teneur a été communiquée aux membres de l’ABAJP.

Lumion, des rendus3D temps réel pour les professionnels

Lumion est un logiciel adapté à tous les professionnels de la conception architecturale et technique : Architectes, Architectes-Paysagistes, Aménageurs, Collectivités, Urbanistes, Bureaux d’Études, etc. Il permet de travailler sur un projet tout en visualisant en temps réel les modifications. Aussi, il est possible de créer des images, des vidéos, des panoramas 360° et des vidéos en réalité virtuelle simplement. Avec un temps moyen de rendu d’image de 10 secondes en Full HD, Lumion se positionne comme leader des logiciels du marché. La bibliothèque de 6794 objets et 1357 textures ne cesse de s’enrichir chaque année pour s’adapter aux besoins de tous les utilisateurs.
Lumion France distribue le logiciel en France, Belgique francophone, Suisse romande et au Grand-Duché de Luxembourg.

Les nouvelles fonctionnalités de la version 12 de Lumion dévoilées

La version 12 de Lumion est sortie le 2 Novembre 2021. Elle dispose de nouvelles fonctionnalités pensées pour les différents utilisateurs de Lumion. Principalement, Lumion 12 intègre :

  • Le FSR pour une optimisation des performanceset plus de confort de travail
  • L’import des maps pour une gestion globale des textures dans Lumion
  • Un nouveau moteur d’importation pour des modèles plus lourds et une importation plus rapide
  • L’éclairage volumétrique pour un rendu de la lumière comme dans la réalité
  • L’amélioration de nombreuses autres fonctionnalités à découvrir sur le site de Lumion

L’équipe Lumion France mobilisée lors du lancement

Toute l’équipe de Lumion France est mobilisée pour le lancement de Lumion 12. L’accompagnement des utilisateurs, la formation et l’assistance restent essentiels pour assurer une prise en main et une maitrise du logiciel optimale. Cette période de mise à jour est une nouveauté pour certains utilisateurs et une attente chaque année pour d’autres. L’équipe Lumion s’adapte à chacun pour que les nouvelles fonctionnalités soient adoptées par tous.
Pour plus d’informations sur la mise à jour de Lumion 12,rendez-vous sur https://lumion3d.fr/

Prix ABAJP–BVTL pour les étudiant·e·s du Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage – HECh / ISIa Gembloux

Ces deux dernières années, la proclamation des résultats pour les étudiant·e·s du Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage de la Haute Ecole Charlemagne – ISIa Gembloux n’ayant pas pu avoir lieu pour les raisons que nous connaissons tous. Le prix ABAJP–BVTL traditionnellement décerné à des étudiant·e·s qui se sont distingués pour leur parcours et leur travail de fin d’études n’avait pas pu être remis non plus.

Le 15 octobre dernier a donc eu lieu la proclamation des promotions 2019-2020 et 2020-2021 en présence de la Directrice-présidente de la Haute École Charlemagne, Mme Michèle Simar, et de notre Président national l.ar. Didier Moray.

Les deux lauréats du prix ABAJP–BVTL sont :

  • Mlle Ella Velghe pour la promotion 2019-2020
  • M. Antoine Carton pour la promotion 2020-2021

À l’occasion de cette proclamation, deux parrains/marraines de promotion ont été désignés. Il s’agit de Mme Louise Mommen pour la promotion 2019-2020 et de l.ar. Ravidiran Botman pour la promotion 2020-2021.

Nous souhaitons d’ores et déjà beaucoup de réussite dans leur parcours professionnel aux heureux lauréats.

Lauréats du prix ABAJP-BVTL Proclamation Haute Ecole Charlemagne - Bachelier en Architecture des Jardins et du Paysage

Atelier Nervures

L’Atelier Nervures recherche un·e ARCHITECTE PAYSAGISTE (OU) PAYSAGISTE CONCEPTEUR

Atelier NervuresL’Atelier NERVURES est une petite agence qui œuvre pour l’aménagement de l’espace public depuis plus de 20 années. Notre agence est installée dans des locaux sympas et récents, au cœur d’Armentières (59280).

Si tu es architecte-Paysagiste ou si par ta formation, tu te sens l’âme de venir mettre tes compétences et connaissances au service de l’aménagement, ta venue dans notre équipe peut nous intéresser !

  • tu as de vraies valeurs
  • tu es rêveur, voire parfois un peu culotté ou/et fou
  • tu aimes apprendre
  • tu es motivé
  • tu as envie de faire bouger les lignes et faire avancer le métier
  • tu as une sensibilité tant dans l’approche, la réflexion que l’interprétation graphique
  • tu es créatif, tu as les yeux qui pétillent
  • tu es un tantinet réaliste et un minimum technique
  • tu as un sens aiguisé de l’analyse
  • tu es attentif et à l’écoute
  • tu aimes partager
  • tu as le contact et le dialogue facile
  • tu as une fibre artistique
  • tu aimes surprendre
  • tu es perspicace
  • tu retiens et apprends de tes erreurs
  • tu maîtrises le français oral, mais écrit aussi (ou tu es carrément le Molière du paysage !)
  • tu es conscient que tu ne peux pas tout connaître surtout dans un métier en perpétuel renouvellement,
  • tu peux laisser ta vie privée et laisser tes amis, qui te tchattent toute la journée, patienter (un vrai pote sympa, ça se mérite ;-))
  • tu peux respecter des règles
  • tu sais utiliser l’outil informatique sur Mac
  • tu as un minimum d’expérience
  • tu peux te faire à l’idée que tu vas avoir un patron expérimenté et qui a une certaine exigence

Si tu coches toutes les cases, ne cherche plus…tu as trouvé !

Si tu coches une partie des cases et penses correspondre à l’esprit NERVURES ?

Tente ta chance.

L’âge, le type de diplôme, le sexe, … on s’en fout.  L’important c’est la mise en application de ses connaissances.

Poste à pourvoir dès septembre 2021

Type contrat : CDD de 6-12mois, renouvelable selon l’avancement des missions…mais crois bien qu’on ne laisse pas partir les perles rares… l’objectif du CDI est donc bel et bien envisageable.

Pour le salaire, il sera à la hauteur de ton talent : mais mieux vaut moins de pression et monter progressivement (récompenser, on sait faire)

Nous attendons de tes nouvelles par e-mail : emploi@nervures.fr

Le site de l’agence.