Assemblée générale 2017

Assemblée générale 2017

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale, l’ABAJP donne rendez-vous à ses membres le Samedi 21 octobre 2017 à Liège.

Une visite des coteaux de la citadelle aura lieu à cette occasion.

D'autres informations plus précises parviendront aux membres prochainement.

Cette journée est organisée avec la collaboration du Mouvement des Architectes Paysagistes de  la région de Liège et de la ville de Liège.

20 Octobre 2018 : Deuxième Journée internationale du paysage du Conseil de l'Europe

20 Octobre 2018 : Deuxième Journée internationale du paysage du Conseil de l’Europe

La Deuxième Journée internationale du paysage du Conseil de l’Europe, qui se tiendra le 20 octobre 2018, s’attache à promouvoir « des enseignements scolaire et universitaire abordant, dans les disciplines intéressées, les valeurs attachées au paysage et les questions relatives à sa protection, à sa gestion et à son aménagement » (Article 6 de la Convention européenne du paysage).

Colloque René Pechère - ABAJP

Colloque René Pechère

A l’occasion des cinquante ans de la création du labyrinthe des jardins du Musée van Buuren à Bruxelles le 13 octobre 1968 et de sa restauration cette année, l’Association Belge des Architectes de Jardins et des Paysagistes (ABAJP-BVTL) et les associations et institutions partenaires sont heureuses de vous inviter au colloque qui se tiendra vendredi 19 octobre 2018 au C.I.II.III.IV.A, 55 rue de l’Ermitage à 1050 Bruxelles. Accueil dès 9h30, début des conférences à 10 heures précises. Fin prévue vers 15h30.

Des personnalités belges et étrangères, évoqueront la personnalité de René Pechère comme créateur de jardins privés et comme réalisateur de projets dans le secteur public à Bruxelles, comme conseiller en restauration des jardins historiques, comme auteur de livres et comme créateur et inspirateur d’associations internationales.

Nous vous remercions de confirmer votre participation au plus tard le 15 octobre prochain. L’inscription est validée à la réception de votre virement.

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Paola

Informations pratiques

Vendredi 19 octobre 2018 - 10h > 15h30

AUDITORIUM de la FONDATION C.I.II.III.IV.A - Département Jardin, Paysage et Écosytème Urbain

55 rue de l’Ermitage à 1050 Bruxelles | Inscription 30€ - Étudiants 12€

Inscription obligatoire jusqu’au 15 octobre 2018 via inscription-inschrijving@abajp-bvtl.be

Virement bancaire au numéro de compte BE65 0010 8965 9196 de l’ABAJP avec mention ‘Colloque René Pechère + prénoms et noms des participants’

Programme

Le colloque est organisé à l’occasion du 50ième anniversaire de la réalisation du labyrinthe dans le jardin du Musée van Buuren à Bruxelles créé en 1968 d’après un dessin de l’architecte des jardins et du paysage René Pechère (1908-2002) dont la restauration est terminée cette année.

Le colloque sera l’occasion d’évoquer la personne de René Pechère comme créateur de jardins privés et comme réalisateur de projets dans le secteur public à Bruxelles, comme conseiller en restauration des jardins historiques, comme auteur de livres et comme créateur et inspirateur d’associations internationales.

Les conférences porteront sur des sujets tels que le labyrinthe dans les jardins du Musée van Buuren et sa restauration (2018), la création du Mont des Arts (années 1950), l’aménagement du Jardin de la Cité Administrative de l’Etat (années 1950), l’Exposition Universelle de 1958, sa contribution à la restitution des jardins du Palais Het Loo en 1984 à Apeldoorn (Pays-Bas), ses interventions comme auteur de projets ou comme conseiller pour des jardins en Wallonie et en Flandre, l’auteur de livres, ainsi que sur son rôle comme créateur et inspirateur du Comité Scientifique International ICOMOS-IFLA des Jardins Historiques (maintenant CSI ICOMOS-IFLA des Paysages Culturels).

Les orateurs suivants ont confirmé leur participation :

  • Carmen Añon Feliu (ancienne présidente et membre d’honneur du Comité Scientifique International des Paysages Culturels ICOMOS-IFLA),
  • Annie van Marcke de Lummen (collaboratrice de René Pechère, membre honoraire du Comité International Scientifique des Paysages Culturels ICOMOS-IFLA),
  • Anne-Marie Sauvat (architecte paysagiste ABAJP, restauratrice du labyrinthe et membre contribuant du Comité Scientifique International des Paysages Culturels ICOMOS-IFLA),
  • Ann Voets (historienne de l’art indépendante et architecte paysagiste ABAJP et membre de la Commission Royale des Monuments et Sites de Bruxelles),
  • Jacques Boulanger-Français (architecte paysagiste ABAJP et ancien collaborateur de René Pechère à l’Expo 58),
  • Dr Heimerick M.J. Tromp (historien, ancien conservateur du Musée Palais Het Loo),
  • Paul Deroose (architecte paysagiste ABAJP et membre conseiller du Comité International Scientifique des Paysages Culturels ICOMOS-IFLA)

Le colloque est organisé par l’Association Belge des Architectes de Jardins et des Architectes Paysagistes (ABAJP) et le Musée van Buuren, avec la collaboration de la Fondation C.I.II.III.IV.A, Département Jardin, Paysage et Écosystème urbain, l’asbl Espaces Verts et Arts des Jardins (sous le Haut Patronage de son Altesse Royale la Princesse Claire de Belgique), l’asbl Comité Pechère (précédemment le Centre Régional Bruxellois de Documentation sur l’Urbanisme et l’Architecture Paysagère, ancien gestionnaire de la Bibliothèque René Pechère), le Comité Scientifique International ICOMOS-IFLA des Paysages Culturels ICOMOS-IFLA.

biennale sur le Paysage urbain bruxellois (BULB), le 21/09 à BOZAR

« Le changement climatique entraîne une élévation considérable du niveau des mers, ce qui constitue une menace importante pour les régions côtières et les petites îles partout à travers la surface de notre planète. Et pourtant, même dans des zones urbaines plus éloignées de ces dîtes régions côtières, l’augmentation des précipitations et l’urbanisation galopante constituent également un problème puisque des villes entières se retrouvent désormais et de plus en plus souvent sous les eaux.

La deuxième édition de la Brussels Urban Landscape Biennial (BULB) examine aujourd’hui la question de plus en plus préoccupante que constitue celle des inondations dans les territoires urbanisés. Comment gérer l’évacuation complexe des eaux de pluies de manière intégrée ? L’architecture paysagère peut-elle apporter une réponse à de tels défis et de quelle façon ? Quelles sont les limites des solutions actuelles ?

À travers des ateliers, des activités de recherche par le projet, une exposition, une journée de  colloque, des curated walks et des conférences, l’évènement BULB, qui s’étend sur deux mois, tente de sensibiliser le grand public à l’importance de l’eau et des cycles qui y sont liés dans le paysage urbain. Plutôt que de considérer cet élément comme une menace, BULB l’envisage comme un élément vital et tout à fait structurant de ce paysage.

En collaboration avec Bureau Bas Smets, Latitude, JNC International et Taktyk. Chef d’atelier : Architecture Workroom Brussels. Commissaire d’exposition : Joachim Declerck

Avec la participation de : Bruxelles Environnement (BE), Fédération Bruxelloises des Urbanistes (FBU) »

https://www.bozar.be/en/activities/143365-brussels-urban-landscape-biennial-2018-bulb

http://www.bulb.brussels/

In memoriam Jacques Wirtz (1924-2018)

Notre doyen d’âge, l.ar. Jacques WIRTZ, membre fidèle et exemplaire et membre honoraire de l’ABAJP est décédé samedi passé, le 21 juillet 2018 à l’âge de 93 ans. Jacques laisse derrière lui,une œuvre riche, diverse et internationale : de petits jardins privés, des vrais bijoux, des 1957 à des réalisations prestigieuses dans de grandes demeures privées comme Alnwick en Grande-Bretagne, d’interventions subtiles dans le parc Cogels à Schoten dans les années 1970 à la réalisation audacieuse des jardins de la Carrousel au musée du Louvre à Paris. Son travail fut boosté avec la réalisation du pavillon belge à la légendaire exposition universelle d'Osaka en 1970.

Jacques avait le respect et la sympathie des autres membres de l’ABAJP. Le conseil d'administration de l’ABAJP, rend hommage avec une très belle photo et le communiqué de presse en anglais de Wirtz Landscape Architects, à ce confrère exceptionnel et aimable, exprime ses condoléances à nos membres Peter et Martin Wirtz et aux autres membres de la famille et aux collaborateurs de Jacques, et invite les membres à lui rendre un dernier salut lors de la cérémonie funéraire le samedi 28 juillet à 10h30 à l'église Sint Paulus, Veemarkt 13 à 2000 Anvers.

Le vert d’un monde qui change – 15 juin 2018

Le MAP.l participe avec la pépinière Ebben à l'organisation d'une journée de réflexion autour de la question générale des composantes naturelles dans nos environnements construits, à destination d'un public francophone (France, Suisse, Belgique).

Plusieurs interventions et visites sont prévues avec une envie de reconnaître et de rendre aux "arbres" et aux "composantes végétales" une place essentielle dans nos projets de territoire.

Voici le programme provisoire, avec un lien pour l'inscription *clic*.

Colloque : Les villes de l’avenir

Colloque francophone réalisé par et pour les professionnels du secteur de l'urbanisme et du paysage

Pollution urbaine, villes de plus en plus peuplées, nous sommes confrontés à des problèmes toujours plus nombreux et plus que jamais actuels. Nous sommes heureux de vous inviter le 15 et 16 juin pour venir échanger sur ces thèmes lors de plusieurs conférences à Ebben Inspyrium. Les différents cœurs de métier réunis pour un objectif en commun : Des villes plus agréables et plus vertes !

Date: Colloque le 15 juin 2018 / Visites des projets aux Pays-Bas le 16 juin 2018
Début : 9h00
Lieu : Ebben Inspyrium Cuijk / Pépinières Ebben à Cuijk
Participation : Gratuit

Programme le 15 juin

09h00 - 10h00 : Rassemblement avec café gourmand
10h00 - 10h15 : Mot de bienvenue et présentation du programme
Les Pépinières Ebben – Maxime Griffiths, Loran Quintelier
10h15 - 11h00 : Introduction: Arbre objet ou arbre projet ?
MAP.L - Mouvement des Architectes Paysagistes de la région Liégeoise.
11h00 - 12h00 : «Tree grove Sustainibility : un antique futur»
Johan Senner, fondateur du bureau d’architecte paysagiste Planstatt Senner
12h00 - 13h00 : Pause déjeuner
Pique-nique sous les platanes
13h00 - 16h00 : Découverte du Pays de Cuijk
Découverte du paysage de l'UNESCO le long de la Meuse.
Visite de l'aménagement des nouveaux quartiers aux Pays-bas.
S'inspirer d'un assortiment varié dans nos parcelles en pépinières.
16h15 - 17h00 : Le Paysage Français, une éthique et une esthétique française
Adrien Defosse Horridge – Vice-président FFP Île de France, Atelier Troisième Paysage
17h00 - 18h00 : Moment d’échange et apéritif
18h00 : Grillade sur la toiture végétalisée

Optionnel
Jeudi 14 juin : Pot de bienvenue pour les premiers arrivants
Samedi 16 juin : Visites de projets dans la région - Nimègue capitale verte européenne 2018

landscape creations contest – « Festival des Jardins de la Côte d’Azur »

Dear Delegates,
Dear Presidents and Secretariats of National Associations,
Dear Members and friends of IFLA Europe,

It is my pleasure to inform you that the French Département des Alpes-Maritimes launched landscape creations contest as part of the Côte d'Azur Gardens Festival, « Festival des Jardins de la Côte d'Azur »

From March 30th to April 28th, 2019, the Côte d'Azur Gardens Festival will have two components: a landscape design contest open to landscape professionals and more than 200 events. The landscape works realised by international teams will be spread between Nice, Cannes, Grasse, Antibes Juan les Pins and Menton. The technical committee chaired by Jean MUS will be composed of landscape professional associations representatives and organisers hosting Municipalities

For more information please visit IFLA Europe website:

http://iflaeurope.eu/festival-des-jardins-de-la-cote-dazur-launched-landscape-creations-contest/

Kind regards,

Daniela

Daniela MICANOVIC IFLA Europe Executive Secretary
IFLA Europe

Please note that IFLA Europe Secretariat is open from Monday to Friday, 09.00 - 13.00hrs

Skype ID: ifla.europe
Tel. +32 492 319 451
e: secretariat@iflaeurope.eu

w:http://iflaeurope.eu

o: Boulevard Leopold II N° 53, 1080 Brussels –Belgium

PRIX RENÉ PECHÈRE 2017

Chère Madame,
Cher Monsieur,
Nous vous invitons à assister à la cérémonie de remise du Prix René Pechère néerlandophone 2017.
Le vainqueur de la quatrième édition du Prix sera annoncé lors de la cérémonie qui se tiendra le 17 mars 2018 à 14h30 au CIVA. Décerné tous les deux ans, le Prix Pechère récompense un livre de qualité en néerlandais sur l'art du jardin et / ou l'aménagement paysager.
Vous trouverez ci-dessous le déroulement du jour:

14:30 Bienvenue

14:45 Présentation du Département des Jardins, Paysages et Ecosystèmes urbains du CIVA et présentation du programme 2018

15:00 Proclamation:

Présentation des nominés
Présentation du trophée de bronze par l'artiste plasticien Tom Frantzen
Annonce du lauréat 2017 et des mentions spéciales

15:15 Réception

17:00 Fin
Nous espérons sincèrement pourvoir vous compter parmi nous.
Herman Van den Bossche 
Président du jury NLRPP 2017Ursula Wieser Benedetti
Directeur Jardin, Paysage et Ecosystème urbain du CIVA

L’ABAJP présente à Batibouw 2018

L'ABAJP sera présente lors du salon Batibouw du 22 février au 4 mars 2018

Comme d'habitude, l'ABAJP sera présente à Batibouw à Brussel Expo avec un stand situé palais 1, à l'entrée de la "garden room".

Cette année, nous serons aussi présents pour les journées professionnelles les 22 et 23 février. Le grand public aura accès au salon dès le 24 février.

Un appel a été lancé aux membres de l'association pour une présence sur le stand selon les disponibilités de chacun.

Les éditions précédentes ont été un réel bénéfice pour une meilleure compréhension du métier, une meilleure visibilité de l'association et pour les membres présents sur le stand. Des questions pertinentes, de réelles demandes pour des projets divers et variés ont fait l'objet de toute l'attention des architectes-paysagistes tant francophones que néerlandophones.

Les particuliers pourront y rencontrer des architectes-paysagistes membres de l'ABAJP, poser leurs questions et s'informer sur l'étendue des prestations de nos membres.

Quel avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale ? (25/09/2017)

Depuis quelques années, de multiples ravageurs mettent en danger l’avenir du buis dans plusieurs régions européennes, dont le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le dernier arrivé est un papillon de nuit originaire d’Asie Orientale, dont les chenilles sont responsables de gros dégâts aux plantations de buis dans les espaces verts régionaux et communaux.

Quels sont ces nouveaux ravageurs ? Comment endiguer leur progression ou limiter les dégâts aux plantations de buis, dans le contexte d'espaces publics sans pesticides ? Comment préserver la valeur patrimoniale des sites classés ? Quel avenir pour les plantations de buis ? Quelles seraient les alternatives ?

Avec l’aide des différents intervenants, nous tenterons de faire le point sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir pour le buis en Région de Bruxelles-Capitale.

Une matinée d’échanges est organisée le lundi 25 septembre 2017 de 8h30 à 14h00 à Bruxelles Environnement (Auditorium).

L’inscription à cette matinée est gratuite mais obligatoire.

Vous trouverez le programme détaillé sur cette page : http://www.environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/quel-avenir-pour-le-buis-en-region-de