Assemblée générale 2017

Assemblée générale 2017

Dans le cadre de la prochaine assemblée générale, l’ABAJP donne rendez-vous à ses membres le Samedi 21 octobre 2017 à Liège.

Une visite des coteaux de la citadelle aura lieu à cette occasion.

D’autres informations plus précises parviendront aux membres prochainement.

Cette journée est organisée avec la collaboration du Mouvement des Architectes Paysagistes de  la région de Liège et de la ville de Liège.

IFLA Europe Student and Youth Competition

IFLA Europe Student and Youth Competition

Objectif du concours

Le concours IFLA Europe pour les étudiants et les jeunes professionnels vous donne une chance de partager vos projets et vos idées avec IFLA Europe, ses membres – 34 associations nationales – et les praticiens de l’architecture du paysage dans toute l’Europe.

Le concours vise à aider les étudiants en architecture du paysage et les jeunes professionnels à faire connaître leurs projets et leur travail. Tout architecte paysagiste européen (étudiant inscrit au programme européen d’architecture du paysage ou professionnel de moins de 35 ans) membre de l’une des associations nationales de l’IFLA Europe (ABAJP – BVTL pour les belges) peut soumettre son projet.

LE PAYSAGE EST MAINTENANT

Nous vivons des temps incertains. 2020 entrera dans l’histoire comme l’année où nous vivrons et subirons, partout dans le monde, les coûts du changement climatique et de la perte de biodiversité, ainsi que les relations entre l’urbanisme et la santé humaine. Pendant quelques mois, nous mettons nos vies au centre et nous unissons nos forces pour avancer. Nous comprenons enfin l’urgence de changer notre façon d’interagir avec l’environnement. Nous avons vérifié, sur le terrain, que la science n’avait pas tort.

Nous pouvons voir les conséquences de l’altération de la qualité de l’air, du cycle de l’eau et des environnements. Tout est lié : la santé et les espèces animales disparues, la faim dans le monde et l’épuisement des sols, les migrations et la guerre de l’eau. Pendant qu’une partie du monde gaspille les ressources, l’autre partie n’a pas le minimum pour vivre….

L’urgence climatique oblige les pays développés à agir : pour la justice sociale, pour l’éthique environnementale, pour la survie… Nous devons agir maintenant et dans deux directions. D’un côté, réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, de l’autre régénérer les forêts, les sols, les mers et la biodiversité. Prendre soin des autres espèces, c’est aussi prendre soin de la nôtre ; il n’y a pas de trace de doute, et pas de temps à perdre.

Les paysages urbains, agraires et ruraux, côtiers et naturels nécessitent, aujourd’hui plus que jamais, une protection, une planification et une gestion adéquates, comme le stipule la Convention européenne du paysage en 2000. Plus récemment, l’Accord de Paris et l’Agenda 2030 des Nations unies ont défini une feuille de route claire pour enrayer le changement climatique. L’atténuation et l’adaptation précisent les mesures à prendre pour réduire les gaz à effet de serre, d’une part, et pour adapter notre environnement aux nouveaux scénarios climatiques, d’autre part. La prochaine décennie sera décisive. Le paysage est au centre de tous les regards et les architectes paysagistes ont beaucoup à apporter.

LE PAYSAGE EST LÀ

Selon les données de l’ONU, les villes abritent plus de 55 % de la population mondiale, 70 % des émissions de carbone y sont produites et c’est là que 828 millions de personnes vivent dans des bidonvilles. En 2050, la population mondiale atteindra 9,7 milliards d’habitants. Tout cela pose d’importants défis environnementaux et sociaux, en particulier en milieu urbain. En outre, ils sont étroitement liés à l’abandon de la zone rurale, qui se traduit par une énorme perte de patrimoine naturel et culturel.

Pour améliorer la qualité de vie des citoyens, il faut créer des espaces sains conçus par et pour les gens. Les infrastructures vertes, les forêts urbaines, les rues et les petits parcs, les places et les jardins peuvent répondre à bon nombre de ces besoins lorsque des solutions fondées sur la nature sont appliquées. En même temps, la récupération du monde rural est annoncée comme une partie de la solution pour surmonter la crise éco-sociale actuelle. Travailler en équipes multidisciplinaires dans l’analyse des facteurs de conditionnement géographiques, sociaux et identitaires d’un lieu est la seule façon d’appliquer les mesures et les décisions de projet les plus précises pour chaque cas.

L’architecture du paysage, une discipline universitaire et de projet avec plus de 120 ans d’histoire, connaît bien les principes qui régissent les processus naturels, sociaux et culturels. Rendre compatibles les dynamiques naturelles et humaines est inhérent au travail de l’architecte paysagiste. Nous jouons avec un avantage. Analyser de manière holistique les caractéristiques et les besoins du lieu, générer des espaces de haute qualité environnementale et améliorer la qualité de vie des individus et des communautés, en préservant le caractère local, sont les principes qui régissent les meilleurs projets d’architecture du paysage.

Le règlement et les informations à propos de ce concours sont disponibles sur le site de l’IFLA Europe.

L’agence de paysage MDL recrute un nouveau chef de projet (h/f) pour les phases exécution

ARCHITECTE PAYSAGISTE H/F

L’agence de paysage MDL, basée depuis 1996 au Luxembourg, recrute un nouveau chef de
projet (h/f) pour les phases exécution

Votre mission

  • Chef de projet (H/F) dans le domaine d’aménagements urbains et paysagers
  • Vous serez chargé de suivre et gérer des projets d’aménagements urbanistiques et paysagers à diverses échelles, pour les phases d’exécution sur l’ensemble du Luxembourg

Votre profil

  • Architecte- ou ingénieur-paysagiste diplômé, Ingénieur génie civil ou équivalent
  • Expérience professionnelle, dont suivi de chantier, de minimum 3 ans
  • Connaissances confirmées des programmes AutoCAD, ERGO et Office
  • Maîtrise obligatoire de la langue française. Les langues allemande et luxembourgeoise sont un atout
  • Compétences dans l’élaboration des plans d’exécution et cahier des charges
  • Compétences techniques avérées
  • Expérience en chiffrage des projets et gestion / suivi de chantier
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travail autonome, rigoureux et structuré, sens des responsabilités

Notre offre

  • Poste à plein temps ou temps partiel, avec temps de travail flexibles
  • Environnement de travail créatif, esprit d’équipe- Engagement au sein d’une petite équipe internationale de 5 personnes, échange et partage des connaissances,
  • Collaboration avec des bureaux extérieurs
  • Possibilités de formations internes et externes
  • Projets variés et attractifs avec une haute exigence qualitative

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature, avec CV et portfolio à m.devetak@mdl.lu

L’agence de paysage MDL, basée depuis 1996 au Luxembourg, recrute un nouveau collaborateur (h/f)

ARCHITECTE PAYSAGISTE H/F

L’agence de paysage MDL, basée depuis 1996 au Luxembourg, recrute un nouveau
collaborateur (h/f)

Votre mission

  • Collaborateur (H/F) dans le domaine d’aménagements urbains et paysagers
  • Vous serez chargé de suivre des projets d’aménagements urbanistiques et paysagers à diverses échelles et phases d’études sur l’ensemble du Luxembourg

Votre profil:

  • Architecte- ou ingénieur-paysagiste diplômé, Architecte urbaniste ou équivalent,
  • Expérience professionnelle de minimum 3 ans.
  • Connaissances confirmées des programmes AutoCAD, ERGO, SketchUp, Adobe CS et MS Office.
  • Maîtrise obligatoire de la langue française. Les langues allemande et luxembourgeoise sont un atout
  • Compétences dans la conception, l’élaboration et gestion / suivi de projets
  • Bonnes capacités graphiques
  • Compétences techniques et connaissance du végétal
  • Intérêt dans la planification d’espaces urbains
  • Capacité à travailler en équipe
  • Travail autonome, rigoureux et structuré, sens des responsabilités

Notre offre

  • Poste à plein temps, avec temps de travail flexibles
  • Environnement de travail créatif, esprit d’équipe
  • Engagement au sein d’une petite équipe internationale de 5 personnes, échange et partage des connaissances,
  • Collaboration avec des bureaux extérieurs
  • Possibilités de formations internes et externes
  • Projets variés et attractifs avec une haute exigence qualitative

Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature, avec CV et portfolio à j.chirol@mdl.lu et m.devetak@mdl.lu

RC professionnelle obligatoire pour les architectes-paysagistes

“Qui casse paie”

Les responsabilités couvertes par l'assurance responsabilité civile“Qui casse paie” : ce vieux dicton, tout le monde l’a prononcé un jour. Il forme également la base des relations mutuelles dans de nombreux domaines. Toute personne qui cause un dommage à une autre personne (ou à ses biens) est tenue de le réparer ou de remplacer les biens endommagés. Si ce remplacement n’est pas possible, une compensation financière peut s’y substituer. Ce principe a été formalisé dans les articles 1382 à 1386 du Code civil et constitue la base de l’assurance en responsabilité civile (RC).

Toute personne ayant causé involontairement un dommage à un tiers peut transmettre l’obligation de dédommagement à une compagnie d’assurances, moyennant le paiement d’une prime d’assurance. C’est ainsi qu’est née la RC familiale (pour les dommages que vous causez dans le cadre de votre vie privée), la RC auto (pour les dommages causés en conduisant une voiture) …

Dans le cadre de vos activités professionnelles également, vous pouvez causer des dommages à des (biens de) tiers. Cela peut survenir de votre propre fait ou de celui des personnes désignées par vous, de votre matériel ou de vos installations. En fonction de votre profession, le risque qui peut être provoqué varie. Le risque qu’un entrepreneur, qui doit parfois travailler avec des échelles ou des machines chez quelqu’un, dans ou autour de sa maison, cause un dommage, est plus élevé que lorsque vous, en tant qu’architecte de jardin ou architecte-paysagiste, discutez un dossier avec un client. Toutefois, il est possible par exemple que l’échelle d’un entrepreneur tombe sur une vitre ou qu’un architecte de jardin ou architecte-paysagiste renverse accidentellement un objet coûteux chez un client.

La loi Peeters II (Peeters-Ducarme, entrée en vigueur le 1er juillet 2019) a instauré une obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle pour toutes les professions de services dans le secteur de la construction, en ce y compris les architectes de jardin et architecte-paysagistes.

L’assurance responsabilité professionnelle que l’ABAJP-BVTL propose en partenariat avec Protect depuis des années répond parfaitement aux exigences fixées par cette nouvelle loi. La police assure vos petits risques d’exploitation au même titre que votre responsabilité professionnelle. Dans les contrats existants, les capitaux assurés ont entre-temps été adaptés aux nouvelles normes, avec effet rétroactif au 01/01/2020. Les nouveaux contrats répondent bien évidemment aux conditions fixées par la loi Peeters II.

Vous n’êtes pas seulement responsable des éventuelles fautes professionnelles, vous avez également l’obligation légale de les assurer.

Si vous n’avez pas encore de police d’assurance responsabilité civile professionnelle, il est grand temps d’en souscrire une. Vous êtes non seulement responsable des fautes professionnelles commises, mais vous êtes également légalement tenu(e) de les assurer. En tant qu’architecte de jardin ou architecte-paysagiste, si vous ne possédez qu’une police RC Exploitation, alors votre police n’est pas conforme à la loi Peeters II et doit être remplacée ou adaptée. Si, en tant qu’architecte de jardin ou architecte-paysagiste, vous êtes non seulement responsable de la conception, mais également de l’exécution des travaux (que ce soit ou non par l’intermédiaire de sous-traitants), une police d’assurance RC Exploitation étendue à une couverture en responsabilité professionnelle peut vous offrir une solution.

Bref : il est très important de souscrire une assurance RC à part entière, qui couvre tous vos risques professionnels et grâce à laquelle vous remplissez toutes les obligations légales. Un courtier spécialisé peut apporter une plus-value dans votre recherche d’une assurance qui convient à vos activités en tant qu’architecte de jardin ou architecte-paysagiste. En tant que membre ABAJP-BVTL vous bénéficiez d’avantages pour votre assurance RC professionnelle : prime annuelle réduite et taux très avantageux pour la déclaration des dossiers ! Prenez contact sans tarder avec notre agent d’assurance partenaire RAMBOER NV et n’oubliez pas de mentionner que vous êtes membre de l’ABAJP-BVTL.

L’Esquisse du Jardin recherche un/une architecte paysagiste

L’Esquisse du Jardin est un bureau d’architecture de jardins spécialisé dans la conception de jardins et tout autres espaces verts. Créé en 1998 par Nicolas Jacqmin, architecte paysagiste diplômé.

Votre fonction

En tant qu’architecte paysagiste, vous collaborez à la réalisation de dossiers et suivi de chantiers d’aménagements de jardins privés.

Les missions à réaliser sont le dessin des plans à tous niveaux de détails, les modélisations 3D, rédaction de cahier des charges, visites de chantier, etc.

Profil recherché

La maitrise du Logiciel Vectorworks est indispensable, posséder sa propre licence est un atout.

Avoir un esprit d’initiative et être organisé est capital !

Posséder un moyen de locomotion est nécessaire à certains moments seulement car le travail à distance sera privilégié.

Statut indépendant (temps de travail flexible)

Projets situés essentiellement en provinces de Luxembourg, Namur et Liège

Contact

Pour tous renseignements, contactez Nicolas Jacqmin : info@esquissedujardin.be ou 0486 87 60 45

www.esquissedujardin.be

Bruxelles Environnement recherche un·e Gestionnaire patrimoine arboré

En tant que gestionnaire du patrimoine arboré, vous êtes chargé·e du suivi de la santé des arbres dans les parcs de Bruxelles Environnement qui vous sont attribués (plus de 10.000 arbres répartis sur plus de vingt sites différents). Vous diagnostiquez l’état sanitaire d’arbres à la demande de gestionnaires de parcs et les conseillez quant à leur gestion et leur devenir. Vous préparez et coordonnez les prestations réalisées par des entreprises sous-traitantes (société spécialisée en diagnostic phytosanitaire et entreprises d’abattage/soins aux arbres). Ce travail se répartit globalement entre des tâches technico-administratives de bureau (60%), et du diagnostic phytosanitaire, de la préparation et du suivi de chantier sur le terrain (40%).

Toutes les informations à propos de cette offre d’emploi sont ici : https://jobs.environnement.brussels/fr/vacature/55668/gestionnaire-patrimoine-arbore-h-f-x–ref-2021-b3-/

ASSAR ARCHITECTS souhaite renforcer son équipe et recherche un·e architecte-paysagiste

Le groupe ASSAR ARCHITECTS (www.assar.com) est un des plus grands bureaux d’architectes de Belgique. Dans ses filiales de Bruxelles, Anvers, Liège, Luxembourg et France, plus de 150 collaborateurs mettent leurs compétences au service d’une variété de disciplines avec toujours comme leitmotiv le retour à l’être humain pour lequel il bâtit.

Le groupe offre à ses collaborateurs un environnement de travail unique pour la pratique de l’architecture au sein d’équipes multiculturelles et multidisciplinaires.

La cellule Paysage d’ASSAR ARCHITECTS à Bruxelles, souhaite renforcer son équipe et recherche :

  • Un·e architecte paysagiste de minimum 5 ans d’expérience, pour établissement de dossiers et suivi de chantiers

Votre mission

Vous travaillez sur d’importants projets dont vous assumez la responsabilité technique en collaboration avec les concepteurs design.

De manière ponctuelle, vous assistez vos équipiers sur différents autres projets.

Vous menez l’établissement des dossiers depuis l’avant-projet jusqu’au stade de l’adjudication.

Vous assurez le suivi de l’exécution et le reporting de celui-ci.

Vous êtes chargé·e de la rédaction des cahiers de charges, avec l’aide de nos spécialistes, dans le cadre des procédures de marchés publics ou privés et de tout le processus d’attribution.

Vous gérez le projet de A à Z (dossier de soumission, métrés, détails, suivi de chantiers) et vous coordonnez les études avec les différents bureaux d’études et vous conduisez les réunions.

Les missions variées engloberont tous les stades d’un projet de l’esquisse à la réalisation sur des projets d’ampleur et de fonctions très différentes.

Votre profil

  • Architecte paysagiste (m/f)
  • Expérience de minimum 5 ans
  • Bonne connaissance des réglementations
  • Maîtrise du néerlandais appréciée
  • Bonne connaissance d’Office 365, d’AutoCAD, SketchUp, Adobe Creative
  • Une connaissance de REVIT est un plus
  • Excellentes connaissances techniques
  • Expérience chantier avec des connaissances d’Aproplan et Smartsheet
  • Aimant l’interaction tant avec ses collègues qu’avec les personnes externes
  • Autonome avec un bon esprit d’équipe
  • se dans le suivi technique/administratif des projets et des chantiers

Nous offrons

Une culture d’agence fondée sur le partage des savoirs et des pratiques, sur l’exigence, la collaboration et avec une réelle trajectoire professionnelle au sein du groupe ASSAR.

Interessé·e ?

Envoyez-nous votre CV+ lettre de motivation + portfolio à :

Françoise Grabli

fgr@assar.com

JNC International s.a. / Paysagistes & urbanistes RECHERCHE UN(E) ARCHITECTE PAYSAGISTE (H/F)

JNC InternationalJNC International s.a. – Joining Nature and Cities – rassemble environ 30 collaborateurs architectes, paysagistes, et ingénieurs, spécialisés en LANDSCAPE DESIGN, URBAN PLANNING & DESIGN.

Présent en France et Belgique, JNC International s.a. a développé une véritable expérience de projet non seulement dans les différents pays d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Asie.

VOTRE FONCTION :

Collaborer au sein d’un pôle pluridisciplinaire à

  • L’élaboration d’études de planification territoriale, de rénovations urbaine et rurale ;
  • L’analyse des milieux urbanistiques, propositions d’aménagement, plan masse et modélisation des projets

VOTRE PROFIL :

  • Vous possédez un diplôme d’architecte paysagiste (membre de l’ABAJP ou d’une association similaire est un atout) et justifiez d’une expérience professionnelle d’environ 4 ans ;
  • Vous maîtrisez les outils de DAO (AutoCAD/VectorWorks), de modélisation 3D (Sketchup) et de graphisme (Suite Adobe : Photoshop, InDesign, Illustrator,…) ;
  • Vous possédez des connaissances en VRD ;
  • Vous possédez une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Vous avez l’esprit rigoureux, méthodique, et êtes disposé(e) à parfaire votre formation ;
  • Des capacités rédactionnelles et de communication verbale en français (anglais, néerlandais sont des atouts).

NOTRE OFFRE :

  • un environnement de travail agréable et stimulant ;
  • des projets passionnants ;
  • la possibilité d’évoluer dans votre travail et de porter des responsabilités dans les projets.

ENTRÉE EN FONCTION : RAPIDE

Envoyez votre CV, votre lettre de motivation et un portfolio de vos projets à :

  • Par courrier : JNC International SA, chaussée d’Alsemberg 993 bte 4 à 1180 Bruxelles
  • Par email : jnc@jnc.be

L’IDETA recherche un architecte-paysagiste pour renforcer son département Développement Territorial et Services aux Communes

L’Agence de Développement Territorial IDETA contribue au développement global de la Wallonie picarde.    Nos architectes, urbanistes, ingénieurs, analystes financiers, juristes…mettent la complémentarité de leurs compétences au service du de la Wallonie picarde, de ses communes et de ses entreprises. Notre défi est d’offrir à nos concitoyens une région prospère où il fait bon vivre et travailler.

Afin de renforcer notre département Développement Territorial et Services aux Communes, nous recherchons

Architecte urbaniste ou Paysagiste urbaniste

Missions :

  • En concertation avec les communes, concevoir et piloter des projets d’aménagement d’espace public en milieu urbain et rural, de valorisation et/ou préservation paysagère et de développement durable
  • Illustrer visuellement des concepts ou visions d’aménagement afin d’aider à la prise de décision et à la réalisation de supports de communication
  • Assurer le suivi administratif, technique et financier des projets
  • Constituer les dossiers de demande de subventions et répondre aux appels à projets régionaux
  • Encadrer les procédures de marchés publics
  • Elaborer et introduire auprès des autorités compétentes des dossiers de révision du plan de secteur, PCA, reconnaissance et expropriation, demande de permis d’urbanisme
  • Participer à la stratégie globale de développement territorial, en lien avec les territoires voisins

Selon les projets, vous serez amené(e) à être auteur de projet, à conseiller les communes et à encadrer des bureaux d’étude désignés à l’issue des procédures de marchés. Vous coordonnerez les différents acteurs du projet et veillerez à intégrer et synthétiser différents points de vue dans le cadre de démarches participatives.

Profil :

  • Vous êtes titulaire d’un master en architecture avec option urbanisme ou d’un master architecte paysagiste avec option urbanisme
  • Une expérience de 3 ans minimum au sein d’un bureau d’études est un plus
  • Vous êtes capable de concilier valorisation et préservation du territoire, innovation, durabilité, création de valeur et faisabilité économique
  • Vous avez un esprit d’analyse et de synthèse ainsi que des compétences rédactionnelles
  • Vous faites preuve d’écoute et êtes capable de fédérer autour des projets grâce à vos compétences communicationnelles
  • Vous maîtrisez les logiciels de dessin et les techniques d’illustration
  • Vous disposez d’une pratique en matière de marchés public et vous en connaissez la législation
  • Vous avez une connaissance minimale des outils planologiques et du CoDT

Notre offre :

  • Un environnement de travail agréable et stimulant
  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein
  • Un salaire à la hauteur de vos compétences, assorti d’avantages extra-légaux : assurance hospitalisation, chèques-repas, assurance groupe
  • Un horaire de travail flexible et un nombre de jours de congés permettant d’assurer un équilibre travail-vie privée

Rejoindre l’équipe d’IDETA, c’est avoir un job qui a du sens et un impact concret sur le développement territorial.  Si vous êtes enthousiaste et motivé(e) par la mission et le travail en équipe, alors ce job est pour vous.

Remise des candidatures :

Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont à adresser par e-mail uniquement (recrutements@ideta.be ) à l’attention de Stéphanie HUVENNE, Responsable Ressources Humaines au plus tard le 31 janvier 2021.

Le Centre du Paysage porte un nouveau projet de réhabilitation : Parc du BOOMMEESTER (Broucheterre – Charleroi)

Au départ, une étude de 2009 établissant que 80 % des citadins considèrent l’arbre comme la principale expression de la nature en ville. Pour répondre à cette attente, le Centre du Paysage ASBL est parti à la recherche d’un terrain, à usage de parc. Nous voulions créer un nouvel espace naturel, en ville, avec des bénévoles, et dans la foulée favoriser les liens sociaux et l’esprit du vivre ensemble. Et ce malgré l’absence de moyens financiers.

Après 3 ans de négociation, le Centre du Paysage a rencontré un premier succès ce 20 novembre 2020 : l’ASBL s’est vue confier pour les 40 prochaines années la jouissance de l’ancien site minier du Mambourg à Charleroi situé entre les rues de la Broucheterre et Piges au Croly. Ce terrain d’une superficie de 13.300 m², propriété du Service Public de Wallonie, se situe à 900 m à vol d’oiseau de l’Hôtel de ville. Au terme du bail, il sera restitué à une administration publique qui maintiendra son usage de parc.

Le Centre du Paysage n’offrira pas un copier-coller de nos parcs traditionnels (p.ex. : parc Astrid). Notre équipe s’inspirera de deux concepts : le jardin en mouvement de Gilles Clément et le jardin punk d’Eric Lenoir. Notre volonté est d’utiliser la végétation présente sur le site pour la mettre en valeur et permettre aux citoyens de découvrir la beauté d’une nature sauvage et changeante.

Vue sur le charbonnage Mambourg et l’église Broucheterre

Aujourd’hui, nous pouvons annoncer qu’à Charleroi sera créé le premier parc urbain, évolutif, participatif, citoyen et durable :

  • évolutif: il se développera dans le temps en fonction des moyens de l’association,
  • participatif: tous les bénévoles et nos membres sont conviés à sa mise en valeur,
  • citoyen: car il permettra d’embellir le cadre de vie d’un quartier minéralisé en prenant en compte les envies et les besoins de ses habitants,
  • durable: chaque aspect du projet devra respecter les 3 axes du développement durable.

Dans le principe participatif, la dénomination du parc sera soumise aux propositions des membres du projet. Jusque-là, le parc sera dénommé parc de BOOMMEESTER, un clin d’œil à Georgios Maillis, le Bouwmeester de Charleroi qui conduit et coordonne admirablement une série de projets visant à recréer une nouvelle ville.

Un second succès a pu être engrangé : le projet sera soutenu par la Fondation Roi Baudouin ce qui nous permettra d’organiser une récolte de dons fiscalement déductibles.

Pour se faire nous organisons une récolte de dons :

Cette récolte de dons extraordinaires pour notre association est soutenue par la Fondation Roi Baudoin qui nous apporte sa collaboration au projet. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR)

Versez sur le compte de projet « Centre du Paysage », géré par la Fondation Roi Baudouin, n° de compte BE10 0000 0000 0404     BIC : BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin avec la communication « 128/3277/00077 »
Plus d’informations sur le site du Centre du Paysage.