Architecte-paysagiste, un métier à plusieurs facettes !

assar-vertigoLe métier d'architecte-paysagiste est un métier qui comporte plusieurs aspects et finalités. Il allie aménagement et design, l'architecte-paysagiste est le spécialiste des espaces extérieurs. L'architecte- paysagiste met ses compétences techniques, sa créativité et sa sensibilité au service du bien-être collectif. Ses vastes connaissances lui permettent d'intervenir avec expertise dans chaque milieu. Son but est de créer un paysage de qualité répondant aux besoins des populations.

L'architecte-paysagiste exerce une profession de synthèse. Il s'implique en amont de la réalisation de ses projets, du concept jusqu'aux plans et devis de réalisation et en est le maître d'œuvre. Lorsqu'il est appelé à réaliser son travail en collaboration avec des experts-conseils, il s'assure que les rouages fonctionnent en douceur et il sait négocier le projet rassembleur au sein de l'équipe multidisciplinaire.

L’architecte-paysagiste est concepteur et spécialiste de la planification spatiale au sens large. Il traite aussi bien des projets de grande superficie que ceux de petite échelle. Sa mission comprend notamment l’étude préliminaire, le projet, le suivi et la surveillance du chantier ainsi que la gestion du projet réalisé.
L’architecte-paysagiste sert son client en tant qu’expert de confiance et conseiller. Il défend au mieux les intérêts de son client dans le respect de sa responsabilité et de sa liberté intellectuelle.
Grâce à ses connaissances multiples et approfondies des plantes, des matériaux, des techniques de construction et de la législation, il est le seul interlocuteur à même de comprendre vos souhaits et besoins en matière d’aménagements extérieurs !

L'architecte paysagiste accompagne le client en vue de la réalisation de divers projets :

  • Jardins et domaines privés
  • Conseil de gestion pour les jardins particuliers
  • Plans d’aménagement ou de réaménagement du domaine public : parcs publics, paysages naturels, lotissements ...
  • Abords d’entreprises et collectivités privées ou publiques
  • Terrains de sports et de récréation, places de jeux, cimetières, terrains de golf, baignade et nautisme ...
  • Études d’incidences
  • Plans de gestion dans le cadre de monuments et sites
  • Plans et schémas d’aménagement du territoire ou d’urbanisme
  • Plans de gestion des espaces verts ...
  • Gestion différenciée
  • ...

Nous vous invitons à parcourir les pages de ce site pour mieux comprendre nos domaines d'intervention.

Le métier d'architecte-paysagiste n'est pas récent, il est profondément ancré dans l'Histoire. Alliant passé, présent et futur, l'architecte-paysagiste est un acteur majeur du Patrimoine.

L'ABAJP est membre fondateur de l'IFLA (International Federation of Landscape Architects) et participe régulièrement à de nombreux événements liés au Paysage partout en Europe.